Le don de Mauss
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« Essai sur le don » 1924 est un essai sur les « formes et raison de l’échange dans les sociétés primitives ». Dans ce livre, il prend le contrepied de l’idée assez répandue sans le sens commun occidental, selon laquelle le don est essentiellement gratuit. En effet, dans beaucoup de société, le don est en fait un système d’échange ou un système de donnant-donnant.
Un don s’inscrit dans une chaine de prestations qui engage à une triple obligation : donner – recevoir – rendre. Par exemple chez les maoris, quand un objet est reçu, il garde quelque chose du donateur. Du coup, l’engagement du donateur opère une véritable circulation de biens et par la même occasion unit le donateur et le donataire car il y a une marque d’engagement personnel.
Mauss s’intéresse surtout à des prestations ou des dons agnostiques à travers lesquels se donne une lutte pour le prestige (exemple des chefs amérindiens de la côte nord ouest de l’Amérique du Nord : système de dons : potlatchs).
Exemple : les dons d’enveloppes dans les funérailles du Bénin méridional. A la fin de chaque repas de deuil, des enveloppes avec de l’argent sont données à la famille. La famille sait exactement quelle famille a donné quel montant, de ce fait, lorsque d’autres funérailles auront lieu, la somme dans l’enveloppe ne dépassera pas la somme donnée auparavant par la famille à l’ancienne famille endeuillée. Donc, la solidarité est calculée. Bien entendu, ces normes sont