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Les formes de la filiation

Il existe des sociétés : unilinéaires (matrilinéaires ou patrilinéaires), bilinéaires ou encore indifférenciées. En fonction de ces sociétés, les domaines de vie sociale régis par les positions de parentés varient fortement (par exemple assignation du statut social). Néanmoins, il n’est pas rare de trouver plusieurs filiations dans une seule société.

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Tribus, clans et lignages des Nuer

Le pays Nuer se trouve dans l’actuelle République du Soudant du Sud et est, à l’époque une région très difficile d’accès. Dans le premier livre consacré aux Nuer, Pritchard souligne la parenté et les groupes et de filiations forment une anarchie ordonnée. Les Nuer sont organisés en tribus (unités territoriales) et en clans (unités de parentés).

Les tribus sont organisées en sections enchâssées qui se constituent quel ceci : tribu (niveau le plus élevé), section primaire, section secondaire, section tertiaire, village.

Les clans se reposent sur des lignages agnatiques (distribuent les individus entre les groupes de parenté en suivant la filiation en ligne masculine) enchâssés : clan (niveau le plus grand), lignage maximal, lignage majeur, lignage mineur, lignage minimal.

[Extrait p. 54 sur les Nuer]

Dans le second ouvrage de Pritchard, toujours sur les Nuer, il va dire que le recouvrement ou la superposition entre groupes de filiation locaux (ligne patrilinéaire) er résidence est assez lâche. Du coup, les unités résidentielles qui sont désignées comme étant le lieu de tel ou tel lignage ne forment pas nécessairement la majorité des habitants. Certains clans sont plus dispersés que d’autres en différentes tribus.


Les critiques vont dire que les communautés nuer vivaient en fait des personnes apparentés en ligne maternelle comme paternelle et pas uniquement paternelle.

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E.E. Evans-Pritchard

E.E. Evans-Pritchard (1902-1973). Il est connu pour avoir souligné la rationalité qui soutenait les croyances à la sorcellerie chez les Azande (Nord-est de la République Démocratique du Congo). Pour lui, la croyance à la sorcellerie n’est pas incompatible avec la reconnaissance d’autres formes de causalité, chaque type de causalité permet de rendre compte d’aspects différents d’un évènement. Par exemple, pour l’effondrement d’un grenier, l’action des termites permet de répondre à la question du comment, mais pas du pourquoi. C’est là que la sorcellerie intervient.

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Nommer les relations de parenté

- Ego : individu de référence
- Cognats : membres de la parenté auxquels ego est lié par une relation de consanguinité

- Agnats : personnes auxquels un sujet est lié exclusivement par les hommes
- Utérins : personnes auxquelles un sujet est lié exclusivement par les femmes
- Affins/Alliés : membres de la parenté auxquels on est lié par alliance
- Filiation : la relation entre les générations
- Filiation patrilinéaire : filiation en ligne paternelle
- Filiation matrilinéaire : filiation en ligne maternelle
- Filiation unilinéaire : filiation établie uniquement en ligne paternelle ou maternelle

Anthropologie sociale et culturelle, M. Noret.
Résumé année 2012-2013
- Double filiation : filiation combinant les éléments de transmission patrilinéaire et matrilinéaire
- Filiation indifférenciée/cognatique/bilatérale : filiation reconnaissant pleinement la multiplicité des appartenances familiales. La filiation est transmise à part entière par les hommes ET par les femmes (manière indifférenciée).
- Famille conjugale/nucléaire/élémentaire : ensemble formé par deux conjoints et leurs enfants non mariés
- Famille d’orientation : famille au sein de laquelle un sujet a été élevé
- Famille étendue : ensemble de familles nucléaires apparentées entre elles, de génération identique ou différente.
- Terme d’adresse : utilisé pour s’adresser à quelqu’un
- Terme de référence : utilisé pour évoquer quelqu’un
- Famille polygénique : famille comprenant plusieurs épouses
- Germains : frères et soeurs
- Bouclage : mariage au sein du même lignage, mais compatible avec les règles locales de prohibition de l’inceste
- Demi-germaine : enfant de la première épouse
- Clan : ensemble de lignages dont les membres reconnaissent comme apparentés sans avoir nécessairement une consciences claire de la façon dont ils le sont.
- Lignage : ensemble d’individus parmi lesquels la chaîne généalogique qui les unit a un ancêtre fondateur connu
- Tribu : forme d’organisation sociale ou groupes de parenté et groupes de résidence se superposent ‘démodé à cause de connotation péjorative’.

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Un phénomène social

La parenté est un phénomène social qui ne peut pas être réduit à sa composante ou sa dimension biologique (qui est commune à l’humanité). Hors la parenté présente des formes très variées d’organisations et de significations. Le champ de la parenté recouvre toujours, au moins un mode d’organisation de la filiation ou de la descendance (1ère composante), et un mode d’organisation de l’alliance (2e composante). Ces deux composantes sont toujours présentes simplement parce que nous sommes engendrés par un père et une mère et souvent élevé dans un groupe social lié à celui de nos géniteurs. Néanmoins, la variabilité des situations est très grande : don de sperme, don d’ovule, adoption,… dans ces cas ci, il n’y a pas de lien avec les géniteurs.

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