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Jean Calvin

intellectuel humaniste, il fréquente la cour et l’entourage de Marguerite de Navarre, soeur du roi François Ier.

On les appellera libertins, au sens de la liberté de pensée et de s’exprimer. Mais le 1er novembre 1533, lors de la rentrée universitaire à la Sorbonne, le discours du recteur en partie rédigée par Calvin, est marqué d’une réelle influence luthérienne.

Peu de temps après, sont publiés au palais des textes critiquant l’Eglise, « la messe est idolâtrie, le culte des saints aussi ». Ce discours est luthérien, et Calvin est recherché.

Il se réfugie à Angoulême près de Marguerite de Navarre, puis part après à Bâle. Il y publie en 1536 son ouvrage « l’institution de la religion chrétienne ».

Il va plus loin encore que Luther, et considère que la grâce de Dieu est accordée à des hommes prédestinés et que lui seul connait.

Cette conception est en partie libératrice; les calvinistes sont les plus libéraux en matière économique.

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Thomas Münzer

ancien Augustin devenu prédicateur, il trouve Luther trop modéré. Influencé par le millénarisme, il est partisan d’une révolution sociale, de l’abolition du servage, des corvées, et dîmes (prélèvement de 10% de la récolte).

Il est le fondateur des Anabaptistes: un premier baptême pour protéger un nouveau-né d’un décès, et un second pour confirmer la foi.

Münzer va mener en 1525 un mouvement insurrectionnel dans le Sud de l’Allemagne, la guerre des Paysans, qui vont attaquer et piller les châteaux.

Il est pris et exécuté avec ses partisans. Luther avait pris position contre Münzer, qu’il condamne d’anarchie.

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La création de l’Eglise réformée

en 1522, Luther rentre à Wittenberg et créé une nouvelle église, l’Eglise réformée. Il refuse que son église s’implique dans les affaires temporelles car la religion ne doit s’occuper que du rapport entre l’homme et Dieu.

Il est donc soumis au pouvoir civil, et Luther s’oppose à toute révolte politique ou sociale contre les princes. Il n’y a pas d’hiérarchie dans l’Eglise luthérienne, et les pasteurs peuvent se marier.

Les ordres monastiques sont abolis. Cette Eglise a du succès en Allemagne du Nord et dans le nord de l’Europe.

De nombreux princes du nord du Saint Empire se convertissent, parfois par intérêt: 1. Les énormes biens de l’Eglise sont confisqués à leur profit,

2. Absence d’intervention politique de l’Eglise réformée, 3. Les juridictions ecclésiastiques étant abolies, les affaires qui en dépendaient reviennent à la justice civile, 4. L’expansion du luthérianisme au nord de l’Europe.

En 1525, le grand-maitre de l’ordre Teutonique Albert de Brandebourg se converti au luthérianisme.

Les chevaliers deviennent laïcs et le grand-maitre se proclame duc de Prusse, du nom des principaux territoires occupés par l’Ordre.

Un nouvel état vient de naître. La même année, le roi de Suède se converti, suivi par le Danemark.

Une majorité de la population fait de même dans les villes libres du sud de l’Empire.

-Les courants radicaux: anabaptisme et guerre des Paysans

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La rupture avec Rome et la mise au ban de l’Empire

en 1520, Luther brûle sur la place publique la bulle par laquelle le pape l’excommunie.

Pour lui, la justice n’est pas l’affaire de l’Eglise mais des princes, Dieu détenant seul la justice « suprême ».

L’empereur du Saint Empire, Charles Quint, est inquiet car l’unité de religion est garantie de la paix dans l’empire.

En 1521, il convoque à Worms une diète (assemblée des dignitaires du Saint Empire).

Luther refuse de se rétracter, et Charles Quint met Luther au ban de l’empire, le menaçant d’arrestation.

Réfugié dans la forteresse de la Wartburg, il commence à traduire la Bible en allemand.

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