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L’Espagne musulmane et les califats de Damas et Bagdad

622 marque le début de l’Islam en Arabie Saoudite actuelle. En un siècle, les Arabes musulmans conquièrent l’Afrique du Nord jusqu’en Espagne.

En 711, les Arabes pénètrent en Espagne, alors occupées par les Wizigoths et Vandales, en remontant jusqu’en France. En 732, ils sont stoppés à Poitiers et se replient.

L’Espagne musulmane devient Al Andalus, qui dépend du calife de Damas. En 750, le calife de Bagdad le remplace.

L’Espagne musulmane développe son particularisme (musulmans, juifs et chrétiens y cohabitent) et cherche l’autonomie.

En 756, un Emirat de Cordoue se créé au Sud de l’Espagne, et se transforme en califat indépendant en 929.

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Outre la Toscane et Pise, il existe deux autres états importants dans le nord

la Lombardie et le Piémont-Savoie.

Les Etats du Pape occupent le centre de l’Italie. Au Sud, Naples est la capitale du royaume des Deux-Siciles.

Ce royaume est aux mains de la famille d’Anjou de 1250 à 1442, puis aux Aragon espagnols qui s’en emparent militairement avec les Vénitiens.

-La Reconquista espagnole et les premières expéditions portugaises en Afrique

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L’évolution des principaux états européens entre 1200 et 1450

La mosaïque Italienne : le nord de l’Italie, sauf les républiques maritimes de Gènes et Venise, est sous l’autorité de l’Empereur du Saint Empire Romain Germanique.

Les deux républiques possèdent un contado qui leur permettent de s’approvisionner.

Elles sont dirigées par un doge, élu au sein des grandes familles commerçantes qui représentent des oligarchies.

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La devotio moderna

ce courant soutient l’idée que plutôt que de se battre politiquement pour changer la société, il faut se changer soi.

En 1381, aux Pays-Bas, Geert Groote fonde le mouvements des Frères de la Vie Commune.

C’est une communauté mystique qui cherche à vivre le message des évangiles en s’isolant de la société.

Leur théologie est inspirée de Saint Augustin.

Sa théologie pessimiste insiste sur le pêché originel, et considère que l’homme est foncièrement mauvais.

Le but de la vie est de racheter le péché originel pour obtenir le pardon. La grâce de dieu est indispensable pour être sauvé.

Durant sa jeunesse, Luther séjournera 2ans dans une de ces communautés.

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John Wyclif (1329-1384) et les Lollards

en Angleterre, Wyclif est un théologien qui milite pour un retour aux évangiles et qui défend le sacerdoce universel, qui est le droit pour tous d’exercer des fonctions ecclésiastiques.

Tout se fait alors en latin dans l’Eglise. Le culte s’exerce dos tourné aux fidèles, derrière un jubé.

La Bible est réservée aux ecclésiastiques, seul le clergé peut la lire et l’interpréter. Wyclif entreprend la traduction en anglais de la Vulgate fin 14e.

Il affirme qu’il y a une relation directe entre l’homme et Dieu, sans l’intermédiaire des prêtres, et que donc chacun peut donner les sacrements.

La hiérarchie qui sépare l’Eglise et les fidèles ne correspond pas au message évangélique.

Conciliariste, il préconise la désignation du pape par tirage au sort.

Il plaide également pour un partage des richesses de l’Eglise.

Enfin, il veut séparer Eglise et Etat, car l’Eglise ne doit s’occuper que du domaine spirituel et laisser le temporel à l’Etat.

Ses partisans, les Lollards, vont répandre son message, qui va déboucher sur des révoltes religieuses mais aussi contre le pouvoir civil et les inégalités sociales.

En 1414, il y a insurrection dans les campagnes du Kent.

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