Menu

L’utopie

est également entrée dans le champ des genres littéraires : du grec « ou », préfixe privatif et de topos « lieu », signifiant « ce qui n'est d'aucun lieu », « la cité de nulle part ».

-> Conscience d’une existence fictionnelle.

· Le terme « utopie » fut forgé par Thomas More dans son ouvrage Utopia (1516), mais la construction imaginaire d'une société idéale se retrouve déjà chez des philosophes grecs de l'Antiquité.

· A l’époque de Henri VIII, le peuple vivait dans la misère, aussi rêvait-on d’égalité et de bonheur pour tous : Thomas More décrit une société dépourvue des inégalités de statut et d'argent, caractéristique de l'Angleterre des Tudors.

· Au XXème siècle, les écrivains mettent au point des contre-utopies, dans le but de dénoncer le conditionnement et l’inhumanité nées des régimes totalitaires.

->1984 est né de l’intuition du totalitarisme de George Orwell : homme de gauche libre de tout aveuglement partisan, avait vu dans le stalinisme et le nazisme l’émergence de tyrannies nouvelles, modernes par leur forme et leur intensité. 1984 a le projet de faire partager au plus grand nombre cette analyse, projet indissolublement politique et littéraire.

· Ici, le genre romanesque permet d’ancrer le genre contre-utopique dans une réalité dérangeante mais toujours crédible.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO