La présence d’éléments utopiques
- Publié dans Litterature
- Lu 504 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
· L’île des phéaciens est à la fois une île merveilleuse, paradisiaque et utopique au sens platonicien = très difficile d’accès, on y arrive par hasard ou bien guidé par destiné / s’endort ensuite sous un olivier semi-sauvage, semi-greffé (cela annonce l’utopie).
Idée d’un roi sage, d’un bonheur matériel possible pour tous. Chacun accepte sa place et son sort, quel que soit son rang. Un gouvernement assuré par Alchinoos, qui règne sagement, en paix, dans son malais au seuil de bronze et montants d’argent, gardé par des chien d’or et d’argent, crées par Hépaïstos (sorte de caution des dieux).
Un degré de civilisation supérieur qui les oppose à d’autres créatures, comme monstres qui ignorent culture céréalière, l’organisation en « polys », ne connaissent pas le feu et ne font pas de sacrifice, rituel central de la civilisation grecque.
· Si l’Illiade remonte à l’époque achéenne, l’Odyssée à été rédigé postérieurement, durant une période de paix = les hellènes peuvent envisager une extension en créant des colonies reliées à la métropole. On peut donc imaginer une aventure maritime, dans la fiction.
· Ulysse doit choisir entre une sous-humanité et une humanité authentique, visant la perfection.