Polycopié sur « Sindbâd de la mer », des Mille et Une Nuits.
- Publié dans Litterature
- Lu 1014 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
- Se situe sur les îles merveilleuses de l’Orient. Un cycle d’aventures intégré aux Mille et une Nuits : une oeuvre différente de l’Odyssée, car la composition n’est pas aussi structurée (plusieurs manuscrits, pas de textes complets) : par exemple, les aventures de Sinbâd furent publiées en recueils séparés et circulèrent de façon indépendantes, avant de rejoindre Les Mille et une Nuits.
- Antoine Galland, grand orientaliste, a travaillé sur ces contes arabes entre 1704 et 1717 : version très appréciée à l’époque, car on y voyait un renouvellement du conte (on souhaitait autre chose que des contes de fées) / mais reste absente du champ de la critique, aussi bien en Orient qu’en Occident.
→ Il fut le 1er à intégrer les « aventures de Sindbâd le marin » aux Mille et Une Nuits. Il rencontrera un moine qui lui transmettra d’autres contes, que Galland intègrera également et qui, finalement, sont ceux que nous connaissons le plus, tels « Aladin et la lampe merveilleuse » ou « Ali Baba et les 40 voleurs ».