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La présence d’éléments utopiques

· L’île des phéaciens est à la fois une île merveilleuse, paradisiaque et utopique au sens platonicien = très difficile d’accès, on y arrive par hasard ou bien guidé par destiné / s’endort ensuite sous un olivier semi-sauvage, semi-greffé (cela annonce l’utopie).

Idée d’un roi sage, d’un bonheur matériel possible pour tous. Chacun accepte sa place et son sort, quel que soit son rang. Un gouvernement assuré par Alchinoos, qui règne sagement, en paix, dans son malais au seuil de bronze et montants d’argent, gardé par des chien d’or et d’argent, crées par Hépaïstos (sorte de caution des dieux).

Un degré de civilisation supérieur qui les oppose à d’autres créatures, comme monstres qui ignorent culture céréalière, l’organisation en « polys », ne connaissent pas le feu et ne font pas de sacrifice, rituel central de la civilisation grecque.

· Si l’Illiade remonte à l’époque achéenne, l’Odyssée à été rédigé postérieurement, durant une période de paix = les hellènes peuvent envisager une extension en créant des colonies reliées à la métropole. On peut donc imaginer une aventure maritime, dans la fiction.

· Ulysse doit choisir entre une sous-humanité et une humanité authentique, visant la perfection.

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Parfois, Zeus interroge le destin pour s’en remettre à lui

utilise une balance pour peser le sort des achéens et des troyens puis pour trancher entre la mort d’Hector et celle d’Achille = sorte d’ordre inéluctable et qui concerne toujours la mort ou « moira » = les dieux en sont les agents.

Pour Homère et ses héros, Dieux, Divinités, Destin, sont plutôt interchangeables = traduisent symboliquement la conscience des mortels de leur propre faiblesse, la nécessité de la mort.

- Postérité du poème homérique :

· Tennyson avec Les Mangeurs de Lotus (comment Ulysse et ses compagnons s’abandonnent à l’oubli) puis un autre poème qui réécrit la fin : Ulysse, déçu, laisse Ithaque à Télémaque et s’embarque sans retour.

· Constantin Cavafy avec Ithaque.

· Aragon avec les Aventures de Télémaque.

· James Joyce et son Ulysses en 2 tomes.

· Jean Giono

· Poème de Nikos Kazantzakis, réecriture qui conduit Ulysse au pôle Sud.

· Vladimir Jankélévitch a analysé la tristesse d’un Ulysse moderne dans l’Irréversible et la nostalgie (le nostos signifie le mal du retour).

· Au cinéma, on trouve Ulysse dès Georges Méliès avec l’Ile de Calypso, un film italien de Mario Camerini en 1953.

· Avec l’Opéra : Monteverdi et Le Retour d’Ulysse dans sa patrie.

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L’intervention des Dieux pose parfois problème

la justice divine existe puisque Zeus exerce son arbitre entre les Dieux, les empêchant parfois de triompher les uns des autres. Dans l’Illiade, il précise qu’il éprouve beaucoup de colère pour les mortels qui ne respectent pas justice divine et dieux.

→ Au nom de Zeus que les rois maintiennent le droit parmi leurs sujets, car récompense promise aux rois justes (chant 3, chant 17, chant 19) = + de bienveillance dans l’Odyssée.

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Mais tout de même des pouvoirs supérieurs

immortalité et grandes forces (Zeus déchaîne la foudre, Poséidon les flots, provoque des tremblements de terre → fonction étiologique des mythes (explicative).

Sont susceptibles de métamorphoses sur eux-mêmes ou sur les hommes (Athéna donne une beauté à Ulysse égale à un Dieu pour qu’il plaise à ses hôtes / l’aide à ressembler à un pauvre voyageur égaré lors de son retour à Ithaque).

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