Menu

Puis, on parle de motivation dite démiurgique

Pourquoi dirige t-on ? On a envie de créer, d'impacter le monde, de laisser une trace de notre passage. C'est par ailleurs une motivation moins publique à ce jour. Les dirigeants ont perçus que l'OFA modifiait leur place et leur rôle.

En engendrant une nouvelle entreprise, l'OFA permet l'émergence d'une nouvelle figure au sein de l'entreprise : le leader-fondateur qui remplace le leader de l'entreprise historique (malgré que ce soit le même homme).

Le fondateur va donner a l'organisation un but, une raison d'être, des valeurs.

L'OFA implique ainsi une très forte présence physique et symbolique du dirigeant et il est impossible dans l'esprit d'un dirigeant de rater une fusion.

Le fondateur se trouve désormais dans une situation de narcissisme et fait corps avec l'entreprise et dans le cadre de cette démarche démiurgique, les dirigeants connaissent une situation de surinvestissement matériel et émotionnel.

En effet, une OFA est perçue par les dirigeants comme la seule occasion de « créer » et rien n'est assez beau a leurs yeux, ce qui est source d'altération des fonctionnements managériaux.

Dans ce cadre, la relation hiérarchique va se modifier : La distance hiérarchique entre les dirigeants fondateur et les salariés s'accroit après une OFA, le dirigeant est vite statufié et donc beaucoup moins accessible.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO