Introduction : La Psychologie du travail
- Publié dans Psychologie
- Lu 372 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
La notion de travail est une notion très idéologiquement ancrée dans le sens où son interprétation change considérablement au cours du temps (la conception qu'on en a reflète les évolutions politiques, économiques, technologique,...). Aujourd'hui, les tenants sont visibles mais pas forcément les aboutissants. Ces approches là (économiques, sociales,...) sont souvent parcellaires ; elles ne prennent pas le travail dans son ensemble.
Le domaine du travail est partagée par d'autres disciplines que la psychologie (sociologie, le droit, l'économie,...). La psychologie est arrivée tardivement et n'a pas fait le tour de la question. Sa particularité du fait qu'elle arrive comme science : elle ne va pas considérer le travail comme un simple champ d'application mais comme une spécialité à part entière, comme une véritable branche de recherche tant appliquée que fondamental. La psychologie du travail est une sous-discipline comme les autres (psychologie clinique, du développement,...).
Discipline experte en communication. La communication repose sur la transmission de l'information et sur la modification,... → on vise autant les individus au travail et l'organisation dans laquelle ils sont immergés. Il y a une partie objective et une autre subjective car le travail est source d'expérience, de représentations,... au niveau de la conception, de l'exécution et de l'évaluation (l'évaluation renvoie à des critères qui renvoient eux-mêmes à des normes qu'on a institué).