La notion de compétence
- Publié dans Psychologie
- Lu 557 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
Il devient difficile de dissocier individu et organisation. Le travail consiste à faire face à ces aléatoires. Le salarié est appelé à une plus grande autonomie qu'il faut comprendre comme le revers de toutes ces contraintes. Pour faire face à des résultats de plus en plus exigeants, l'autonomie est requise et elle s'accompagne de l'évaluation individuelle. Dans cette notion d'évaluation individuelle, notion de compétences, évaluation des compétences au mérite, pas d'évaluation par rapport au statut qu'on aurait acquis par une situation professionnelle socialement reconnu.
On voit apparaître des missions sur une courte durée. Elles se font sur les compétences qu'on a mais pas sur le statut (souplesse). Un tel modèle (évaluation sur la base du mérite) reste encore à définir car il sollicite la participation du salarié.
En psychologie, le terme de compétence a été introduit par Chomsky en 1971 pour désigner ce qui s'actualise chez l'individu par la performance dans une situation donnée. C'est comme si les compétences, il y avait intériorisation d'un système de règle qui permet d'accéder à une situation, de comprendre. Cette compréhension s'actualise par le biais d'une performance et la performance n'est que l'indicateur de cette intériorisation des règles. Cette notion de compétence est depuis l'objet de grandes sollicitudes. En psychologie, à partir de cette définition, la compétence aujourd'hui n'est considéré ni comme un objet individuel, ni comme un objet collectif. Elle est considérée comme un produit d'interaction entre individus engagé dans une situation de travail.
En psychologie sociale, on la définit comme une caractéristique individuelle ou collective socialement reconnue attaché a la possibilité de mobiliser, d'adopter et de mettre en oeuvre de manière efficace dans un contexte donnée un ensemble de connaissances, d'aptitude comportementale,...
Il se pose la question de l'évaluation de ces compétences. La législation française s'y est consacrée. En 1991, elle définit un dispositif qui a pour objectif de permettre aux travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelle et personnelles ainsi que leurs aptitudes, leurs motivations propre a définir un projet professionnelle ou de formation → c'est le bilan de compétences. Permettre a l'individu de mieux se connaître, de prendre la mesure de ce qu'il est capable de faire dans une perspective de projection dans l'avenir.
Au départ, ce bilan de compétences était prévu pour les travailleurs. Mais il y a eu un glissement vers les jeunes, les personnes non qualifiées voire les sans emplois.