Le flou conceptuel autour des compétences persiste
- Publié dans Psychologie
- Lu 419 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
« Les compétences sont des répertoires de comportements que certaines personnes maitrisent mieux que d'autres, ce qui les rends efficaces dans une situation donnée » Levy-Leboyer, 1996. Il exprime une approche béhavioriste (ce qui compte, c'est ce qu'on va exprimer).
« Les compétences sont des ensembles stabilisés de savoir et savoir-faire, de conduites types, de procédures standards, de types de raisonnement que l'on peut mettre en oeuvre sans apprentissages nouveaux » Montmollin, 1986. Il exprime une approche cognitiviste (processus interne).
→ Dans les deux cas, il y a centration sur l'individu.1 `` « Prise d'initiative et de responsabilités sur les situations professionnelles à la fois dans leurs destinations comme dans leur performance » Zarifian, 1995. On a à faire à un concept qu'on pourrait penser très concret, mais finalement ce sont des concepts qui ne sont pas simples et qui sont idéologiquement marqués (scientifiquement, cela dépend de l'air du temps).
Dans une situation de travail, on n’est pas seul. Les interactions sont de plus en plus nombreuses. Cela signifie qu'il faut s'y adapter, il faut des aptitudes qui répondent a cette dimension interselected du travail. La communication a de plus en plus d'importance. Elle est présente, quelle que soit la façon dont elle circule. Incertitudes se traduisant par des insatisfactions, des réductions de bien-être au travail, augmentation de stress, démotivation (car on ne voit pas forcément ou on va).