Menu

Que nous apprend l'étymologie ?

Les mots travail et travailler se retrouve tôt dans la langue française (vers 1080). Ces traces reflètent une vision négative du travail. Vient du latin « tripaliare » signifiant « torturer ». Il continuera pendant longtemps a porté ce sens de souffrance physique en exprimant des idées de fatigue, de contraintes, de limite de la liberté, de tourment (→ le travail de l'accouchement), comparé au joug des animaux, synonyme de servitude voire de la punition (Bible : Adam et Ève sont chassés du paradis et doivent alors travailler). Mais il y a aussi une question d'autonomie, compter sur son intelligence → Le Robert, Alain Rey, 2006.

Henry Piéron, 1973 : « Le travail est une activité physique et intellectuelle opposée au jeu et au loisir que l'on s'impose dans un but utilitaire ou qui nous est imposé ».

Il faut attendre le 15ème siècle pour que le mot traduise une activité productive, permet de subsister avec ses implications sociales (= le travail répond à l'obligation individuelle de participer à la survivance et au développement de la collectivité). On voit aussi la façon dont le travail est accompli, la façon dont on obtient le résultat.

Au 18ème siècle, le mot travail commence a s'appliquer à l'activité d'une machine. On le trouve aussi pour caractériser le fonctionnement d'un organe, à l'occasion d'une cause naturelle aboutissant à une transformation (la chimie),... Une évolution intéressante, on quitte le produit du travail lui-même pour parler de processus, de dynamique (= le temps qui passe et qui transforme). On ouvre la voie à une définition abstraite du travail. Le travail n'est plus assimilé au produit et à l'effort mais a une transformation qui insuffle de l'énergie, on voit poindre une certaine sublimation de la notion de travail pour un individu qui semble libéré de ce « joug », l'Homme n'a plus besoin de travailler comme une bête. L'Homme → Créateur d'objets, de services, conception du travail et de l'Homme qui l'exécute dans une distanciation avec la contrainte primaire de travailler pour tout simplement se nourrir. Travail qui accède a une dimension supérieure, celle d'une oeuvre qu'on accomplit, qui est distincte du monde naturelle du fait de la transformation qui est réalisée. Dépasse les limites temporelles de celui qui les met en oeuvre (investissement).

Au 19ème siècle, il y a la révolution industrielle. Le travail désigne alors l'activité humaine organisée au sein d'un groupe social et exercée régulièrement. Désormais, la distanciation entre le produit et son accès va se confirmer et s'amplifier de plus en plus, le produit du travail va échapper a celui qui le réalise.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO