Quelle est la signification du travail aujourd'hui
- Publié dans Psychologie
- Lu 316 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
Le travail est empreint de valeur, il est devenu une valeur en soi. Il y a valorisation de l'individu à travers le métier qu'il exerce, la nature du travail qu'il effectue. Notion qui sert aujourd'hui de référence dans la mesure où elle traduit vraiment le statut de l'individu : sa place dans un groupe, son autonomie dans ce groupe mais aussi avec des points négatifs comme la position ou l'exclusion du groupe de celui qui ne travaille pas.
La valeur ne peut plus être traduite qu'objectivement par la quantité de travail fournit mais aussi subjectivement par l'utilité qu'on lui accorde (dans notre actuelle société de consommation). Évolution qui se solde par une dichotomie aujourd'hui dans nos sociétés occidentales : le travail est encore un peu vécu comme une peine mais aussi comme un épanouissement. Il existe des pays où on ne voit pas l'articulation entre la peine et l'épanouissement (ex : industries chinoises). Cette dichotomie va se répercuter au niveau de la psychologie du travail, au niveau de ses finalités car le souci de la psychologie du travail ce sera de chercher à réduire les contraintes, la pénibilité et d'un autre côté, elle va se focaliser sur le développement de la personne. Parfois, on voit s'opposer une psychologie plus technicienne qui s'intéresse aux conditions de travail et une autre psychologie qui se centre sur les individus en terme de vécu et en terme de représentation.
→ En psychologie du travail et des organisations, on cherche a concilier les deux approches en défendant l'idée d'une réalisation par et dans le travail. La psychologie du travail et des organisations pense pouvoir concilier les deux. La grande question : peut-on s'épanouir dans une situation de travail ? Logique individuelle : concerne l'individu.
Logique organisationnelle : conditions, logique de l'entreprise.
Ces logiques peuvent-elles être conciliables ? La psychologie du travail s'est d'abord concentrée sur l'un, puis sur l'autre. Aujourd'hui elle tente de concilier les deux.