Menu

Son envergure scientifique

L’objet d'étude de la psychologie du travail est le rapport entre l'Homme et le travail. Son intérêt a ce rapport-là repose sur un postulat qui a été historiquement exprimé par les fondateurs de la psychologie du travail. Le postulat : l'amélioration des conditions du travail et l'amélioration des performances ne sont pas contradictoires. Les intérêts de l'individu ne sont pas opposés aux intérêts de l'organisation, les deux peuvent se concilier. Cela relance les questions : comment faire pour faire évoluer ce postulat ? Pour améliorer les performances, faut-il améliorer les conditions de travail ? Ou l'inverse ? Conditions de travail : fatigue, satisfaction, réalisation de soi, motivation, pénibilité, risques,... Conditions de travail du côté de l'organisation : efficacité, productivité, rentabilité, compétitivité,... Définitions avancées par Karnas (2002 et 2009) : « La psychologie du travail est l'étude des conduites et des comportements déterminés par les conditions de travail tel que la production d'un bien, d'un objet, d'un service, échangeable, monnayable ou pas,... »

Louche (2007) : « étude des conduites humaines des productions d'un bien ou de la mise en oeuvre d'une service. Développé ces conduites dans le cadre d'organisations marchandes ou non marchandes. Renvoie aux pratiques et les processus internes qui accompagnent ces pratiques tant au plan cognitif qu'au plan affectif (émotions) ou encore au plan conatif (tout ce qui est d'ordre motivationnel) ».

→ Prend en compte le contexte organisationnel mais qui part la même met l'accent sur le fait que ce contexte étant très différent d'une situation à l'autre, il est difficile de généraliser les modèles. Cette singularité est aussi source de richesse. C'est de cette façon là que la psychologie du travail est aujourd'hui en train de se construire : rechercher des modèles susceptibles d'être transposés d'une situation à une autre tout en prenant en compte la singularité. Question qui se retrouve a chaque fois qu'on travaille sur l'interaction. Psychologie naissante qui s'inspire d'autres champs de la psychologie (sociale, expérimentale, cognitive,...) et qui en retour vient les enrichir (ex : découverte relatives aux phénomènes de groupes). Utilise les mêmes méthodes (enquête, observations,...).

D'un point de vue scientifique, elle est représentée par les revues scientifiques. Il y a aussi des associations scientifiques qui se créée : association internationale de psychologie appliquée. Développement de l'institut national de l'orientation professionnelle.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO