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Exemples

– Chez les Nayar (de la côte de Malabar en Inde), les femmes multiplient les amants, les enfants appartiennent à la lignée maternelle et les frères des femmes sont les figures d'autorité.

– Chez les Mossi de Haute Volta, dans les grandes familles polygames, les enfants sont répartis après le sevrage entre les co-épouses.

– Chez les Nuer soudanais, il est inconcevable de mourir sans descendance : une union légale entre femmes permet à une femme stérile de devenir le 'père' des enfants de son épouse. Un homme décédé sans descendance, représenté par un de ses proches, sera épousé post-mortem par une femme dont les enfants lui seront attribués.

– Chez les tibétains, le mariage polyandrique permet à une femme d'épouser successivement les frères de son premier conjoint.

La famille est une cellule sociale dont la structure conjugue des liens de filiation et d'alliance. Plusieurs paramètres contribuent à la définir, ils renvoient à des dimensions topique (la maison commune), symbolique (la transmission), dynamique (les alliances), généalogique (inscription dans la lignée) et économique (la communauté d'intérêt).

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Françoise Héritier , Des Nayar de l'Inde aux Yoruba de Niger

– La famille est une « entité abstraite susceptible de prendre des formes variables ».

– « Multiplicité des réponses apportées aux désirs fondamentaux (désir sexuel, désir de reproduction) et aux nécessités (notamment d'entretenir et d'élever les enfants) ».

« Ainsi, il va de soi, pour nous, que les partenaires de l'union conjugale sont de sexes différents, que cette union ne se noue qu'entre vivants, que le géniteur des enfants est normalement le père, que la famille conjugale (père, mère, enfants) est l'unité résidentielle et économique élémentaire par laquelle passent l'éducation et l'héritage. Or, l'expérience ethnologique montre qu'aucun de ces principes n'est universellement admis ».

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Une construction culturelle

– Qui articule les mêmes données biologiques invariantes :

1. Il faut un homme et une femme pour faire un garçon ou une fille (pas besoin de leur co-présence, il peut s'agir de dons d'ovocytes ou de sperme par exemple),

2. La génération des parents précède toujours la génération des enfants (même dans l'adoption : il estimpossible juridiquement d'adopter une personne plus jeune que soi).

– Qui configure la structure en explicitant les rapports des sexes et des générations.

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Une donnée universelle

– La famille est inscrite dans une logique de survie,
– C'est la réponse de notre espèce à sa singulière précarité biologique,
– Espèce « floue », nous sommes insuffisamment pourvus d'instincts et très mal équipés pour la
sélection naturelle,
– La famille est une institution qui remplit dans toutes les sociétés les mêmes fonctions :
1. La famille naturelle donne naissance à un enfant,
2. La famille nourricière assure l'alimentation, les soins, l'éducation de cet enfant,
3. La famille adoptive l'inscrit dans une filiation et sa place dans une lignée.
– Ces trois fonctions peuvent être associées ou disjointes.

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Claude Lévi-Strauss (1949) : Les structures élémentaires de la parenté

– L'institution familiale : la réponse apportée par notre espèce à sa singulière précarité biologique

→ Lorsqu'il né, un bébé est incapable de survivre seul, il n'a aucune compétence. Il faut un certain temps avant qu'il devienne autonome, pour qu'il ai les compétences de ne pas mourir (se déplacer, choisir des aliments, digérer (maturation des organes), etc).

– Les hommes : une espèce « floue » peu pourvue d'instincts et mal équipée pour la sélection naturelle. Elle est riche d'un ensemble de possibles mais doit passer par l'éducation (l'élevage : élever vers le haut).

– La famille : un système structuré inscrit dans une logique de survie (réseaux d'alliance et inscriptions générationnelles). Il s'agit d'une exigence fonctionnelle (impératif absolu).

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