La fabrication et l’entretien du bourgeois
- Publié dans Biologie
- Lu 348 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
1er point, la famille : Elle est au coeur du dispositif de reproduction sociale. Et l’importance du nom comme emblème est significatif. La culture bourgeoise et le capital culturel se transmet à la fois de façon implicite (la décoration, mobilier, etc) et explicite (développer les goûts de l’enfant, etc).
Il en va de même dans le rapport à l’espace qui va se développer au sein de la famille. Il va de soi pour le jeune enfant avec la possession par la famille de bien matériels (plusieurs voitures, grande maison, partir dans de grand voyage, etc). Ses possessions et pratiques familiales conduisent à une forme d’un rapport spécifique à l’espace et conduisent aussi à l’acquisition d’une aisance dans les interactions sociales et dans la mise en scène des corps au cours de ces interactions.
Il y a le culte de la famille, de l’ancêtre, va s’acquérir et se développer au sein de la famille via les discours des parents, la maison familiale et les souvenirs. Ainsi, la famille est le premier lieu de socialisation du bourgeois, de construction du bourgeois.
2ème point les établissements scolaires :
Les Pinçon-charlot vont montrer que l’école est aussi une instance de socialisation du bourgeois et vient conforter les expériences lié au milieu familial. Le Wita va s’intéresser