Les principes du calcul des mesures de fréquence en épidémiologie
- Publié dans Biologie
- Lu 2511 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
La mesure de la fréquence d’une maladie permet de décrire le nombre de personnes affectées par une maladie au sein d’une population. Elles visent à quantifier la présence d’un attribut ou la survenue d’un évènement en rapport avec la santé dans une population. Une fréquence absolue est un dénombrement de cas. Son utilité est très limitée. Les fréquences relatives dépendent d’un numérateur (le cas) et d’un dénominateur (population à risque). Un cas est défini et dépend du test diagnostique. Un cas inclus 3 types de variables : le temps, le lieu et la personne. Il y a 4 types de rapports :
o La proportion est comprise entre 0 et 1 et est exprimée en %. Le numérateur est compris dans le dénominateur
a a + b 14
Distributing prohibited | Downloaded by: Jessie De Loor | E-mail address: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez selectedr le JavaScript pour la visualiser.
o Le ratio varie entre 0 et ∞. C’est un rapport entre 2 classes d’une même variable.
a b
o L’indice ; a n’est pas inclus dans b (ils n’ont aucun lien ensemble) et a et b sont 2 entités distinctes. ! Le vrai dénominateur est inconnu mais b s’en rapproche.
a b
o Le taux mesure la vitesse de survenue d’un évènement. a est un nombre d’évènements survenus dans une population à risque, au cours d’un intervalle de temps. b est la somme des durées d’exposition au risque de chacune des personnes formant la population pour la période considérée (unité = personnes.temps).
a b
Il y a 2 mesures fondamentales de la fréquence en épidémiologie ; il y a la prévalence et l’incidence (incidence cumulée et taux d’incidence). Ces mesures peuvent être abordées en regard de l’histoire naturelle de la maladie. La prévalence est une mesure de la fréquence d’un état déterminé à un moment donné. Mais elle mesure aussi la présence de la maladie dans une population. C’est une mesure transversale, elle fournit l’information sur la situation au moment de la mesure. L’incidence est une mesure de la fréquence du changement d’état au cours d’une période de temps déterminée. Elle mesure aussi l’apparition de la maladie dans une population. C’est une mesure longitudinale, elle prend en compte la dimension temporelle. La prévalence et l’incidence sont décrites comme étant une citerne. Il y a tout d’abord le remplissage de malades à travers le taux d’incidence (survenue de nouveaux cas => incidence). Puis on décrit le remplissage des malades (présence de cas => prévalence). Enfin, la citerne se vide par guérison ou décès (issue).