Objectifs principaux des différents types d’études
- Publié dans Biologie
- Lu 243 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
Les études expérimentales (d’intervention) sont utilisées pour tester l’efficacité d’un médicament, d’une intervention. Les études de cohorte nous permettent de tester des hypothèses causales. Les études de cas-témoins servent à formuler des hypothèses étiologiques. On ne peut pas mesurer une prévalence. Une étude cas-témoin est une étude rétrospective ; elle nous permet seulement d’émettre des hypothèses. Les études transversales qu’on appelle aussi « cross-sectional » sont utilisées pour mesurer la dimension d’un problème, mesurer une prévalence. L’étude parfaite n’existe pas ! Tous ces différents types d’études sont complémentaires.
Le 1er grand type d’étude est l’étude d’intervention (=expérimentale). Le chercheur intervient dans l’histoire naturelle de la maladie. Puis, il expose les sujets à un facteur d’exposition censé avoir un effet favorable (procédure diagnostique, médicament, intervention à visée préventive…). Le chercheur doit absolument avoir un respect éthique ; il ne peut pas exposer ses sujets à une substance toxique, au froid, à la faim, au chômage.
Le 2e grand type d’étude est l’étude d’observation. Dans ce cas, le chercheur n’intervient pas dans l’histoire naturelle de la maladie, de l’évènement étudié. Il laisse le champ libre à la nature. Il observe, effectue et analyse des mesures. Il existe 2 types d’études d’observation ; l’étude étiologiques (= analytique) vise à expliquer comment un facteur d’exposition produit un effet. Cette étude est aussi divisée en 2 catégories : l’étude de cohorte et l’étude castémoin. Le 2e type d’étude d’observation est l’étude descriptive qui vise à décrire un problème de santé dans une population. L’étude descriptive est la 1ere étape de toute investigation épidémiologique.
En résumé, les études épidémiologiques comportent 2 grands types d’études : l’étude d’observation et l’étude d’intervention (randomisée ou non) Dans l’étude d’observation, on collecte des données individuelles ; ces données sont soit descriptives soit analytique (=étiologique). L’étude descriptive permet de faire une étude de cohorte ou une étude transversale avec laquelle on peut faire une étude de prévalence. L’étude analytique fait un lien entre un facteur d’exposition et l’apparition de la maladie. Dans ce cas, on peut faire une étude de cohorte et une étude de cas-témoin.