Population-temps
- Publié dans Biologie
- Lu 236 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
A un moment donné, on collecte des données dans une population. Quand on s’occupe d’une population statique, on procède à une étude transversale. Evidemment, prendre les données de prévalence des sujets demande beaucoup de temps mais comme on le fait qu’une seule fois, on parle d’étude transversale.
Il y a 2 sortes de population dynamique, Pour la population fermée, on étudie l’échantillon et on le suit pendant un certain temps. On mesure des données d’incidences plusieurs fois chez les mêmes sujets, on fait une étude longitudinale. Pour la population ouverte, on utilise différent temps pour la cohorte.
Au départ, on identifie un facteur d’exposition. On part de celui-ci. On fait une surveillance de la population tout en allant dans le sens de la causalité. On va vers un nouveau cas ; on identifie la survenue de l’effet (étude prospective). On fait des critères important de la présomption causale. Une fois l’effet identifié, on part à rebours de la causalité afin de récolter des infos sur le facteur d’exposition (étude rétrospective). ! Une collecte de données rétrospective est différente de la prospective.