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Filtrer les éléments par date : juillet 2014

Les grands empires africains

1. L’Empire Songhaï ou du Mali au Nord-Ouest, suivant le parcours du fleuve Niger.

2. L’empire Kongo au centre-ouest de l’Afrique,

3. Le Monomotopa ou Grand Zimbabwe au sud-est, situé le long du fleuve Zambèze.

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Ce qui attire les Portugais en Asie

1. Les épices : chères depuis les invasions mongoles rendant le Proche Orient difficile d’accès.

Les Arabes revendent aux Vénitiens et Génois, qui disposent du monopole en Europe.

2. La légende du royaume du prêtre Jean : imaginaire et réputé très riche.

Les Portugais veulent s’approprier ses richesses et aider les chrétiens contre les musulmans, idée de croisade.

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Ces expéditions sont permises grâce aux progrès techniques

1. La boussole est perfectionnée vers 1250,

2. Les voiles latines traditionnelles triangulaires sont remplacées par des voiles rectangulaires en plus grand nombre,

3. Le gouvernail est perfectionné, on invente au 13e siècle le gouvernail d’étambot, attaché à la quille du bateau,

4. Pierre d’Ailly publie une carte en 1410, l’Imago Mundi, sur laquelle l’Afrique est très raccourcie, ce qui fait croire qu’on peut le contourner par le Sud pour aller en Orient.

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Quatre pôles d’intérêts poussent les Portugais

1. Le blé, car on manque de ressources pour le pays peuplé,

2.Le sel, denrée conservatrice stratégique, 3. L’or, 4. Les esclaves, main d’oeuvre gratuite.

En 1415, la ville de Ceuta est prise.

Les Portugais continuent de descendre jusqu’au cap Bojador, en 1434. En 1445, ils arrivent au Cap Vert.

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La Reconquista espagnole et les premières expéditions portugaises en Afrique

En 1258, Bagdad est assiégé et détruit par les Mongols. Les héritiers du calife se réfugient en Egypte, où règne depuis 1250 les Mamelouks, militaires d’élite issus de Turquie et du Caucase qui étaient entrés au service des sultans égyptiens.

Les Mamelouks reprennent le califat.

Après avoir vaincu les Arabes à Poitiers, les chrétiens entreprennent une longue Reconquista de l’Espagne.

Elle va durer 7siècles et demi, de 732 à 1492. À partir du 13e siècle, la situation se fige : 1. Au sud, le royaume de Grenade, 2.

À l’ouest, le royaume du Portugal, 3. Au centre, le royaume de Castille, 4. À l’est, le royaume d’Aragon.

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L’Espagne musulmane et les califats de Damas et Bagdad

622 marque le début de l’Islam en Arabie Saoudite actuelle. En un siècle, les Arabes musulmans conquièrent l’Afrique du Nord jusqu’en Espagne.

En 711, les Arabes pénètrent en Espagne, alors occupées par les Wizigoths et Vandales, en remontant jusqu’en France. En 732, ils sont stoppés à Poitiers et se replient.

L’Espagne musulmane devient Al Andalus, qui dépend du calife de Damas. En 750, le calife de Bagdad le remplace.

L’Espagne musulmane développe son particularisme (musulmans, juifs et chrétiens y cohabitent) et cherche l’autonomie.

En 756, un Emirat de Cordoue se créé au Sud de l’Espagne, et se transforme en califat indépendant en 929.

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Outre la Toscane et Pise, il existe deux autres états importants dans le nord

la Lombardie et le Piémont-Savoie.

Les Etats du Pape occupent le centre de l’Italie. Au Sud, Naples est la capitale du royaume des Deux-Siciles.

Ce royaume est aux mains de la famille d’Anjou de 1250 à 1442, puis aux Aragon espagnols qui s’en emparent militairement avec les Vénitiens.

-La Reconquista espagnole et les premières expéditions portugaises en Afrique

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L’évolution des principaux états européens entre 1200 et 1450

La mosaïque Italienne : le nord de l’Italie, sauf les républiques maritimes de Gènes et Venise, est sous l’autorité de l’Empereur du Saint Empire Romain Germanique.

Les deux républiques possèdent un contado qui leur permettent de s’approvisionner.

Elles sont dirigées par un doge, élu au sein des grandes familles commerçantes qui représentent des oligarchies.

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La devotio moderna

ce courant soutient l’idée que plutôt que de se battre politiquement pour changer la société, il faut se changer soi.

En 1381, aux Pays-Bas, Geert Groote fonde le mouvements des Frères de la Vie Commune.

C’est une communauté mystique qui cherche à vivre le message des évangiles en s’isolant de la société.

Leur théologie est inspirée de Saint Augustin.

Sa théologie pessimiste insiste sur le pêché originel, et considère que l’homme est foncièrement mauvais.

Le but de la vie est de racheter le péché originel pour obtenir le pardon. La grâce de dieu est indispensable pour être sauvé.

Durant sa jeunesse, Luther séjournera 2ans dans une de ces communautés.

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