L’influence des structures supra-étatiques
- Publié dans Economie
- Lu 223 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
Lors de la crise de 75-76’, des conversons industrielles ont été réalisées dans le textile, la confection, etc. la Commission des Communauté européennes a programmé ces restructurations et le gouvernement national les a « belgicisées ». Donc ce sont les grandes firmes, qui ont fait appel au secteur public pour réguler les marchés.
Les gouvernements nationaux ont parfois tendances à s’abriter derrière la Commission pour mieux faire accepter les politiques d’austérité qu’ils mettent en place.
Il ne faut pas exagérer l’impact du pacte de stabilité et de croissance. En matière de finances publiques, il est d’inspiration libérale. En effet, les gouvernements, de gauche ou de droite, partagent cette philosophie. Il y a donc une convergence fondamentale entre le pacte de stabilité et les politiques économiques des gouvernements nationaux. Cependant, si le pacte de stabilité constitue une « contrainte budgétaire dure », il n’empêche que tout gouvernement peut, dans le respect de la norme, décider de la politique de son choix.
Dans les années 60’, les restructurations industrielles limitaient le pouvoir économique national. Depuis 2002, le droit de frapper monnaie et un droit régalien échappe aux gouvernements nationaux de la zone euro.
Depuis janvier 1999, la BCE fixe les grands déterminants de la politique monétaire (R) et la politique du taux de change. (Voir modifications que ça à apporter, partie 5 – page 3)