Cette morale devait consolider l'union de la cité.
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Il y a chez Platon une théorie du bon usage du repas pris en commun.
C'est un aspect d'encadrement totalitaire de la vie. Il y aura aussi un envoi de magistrats dans les fêtes de la jeunesse pour contrôler la jeunesse, pour l'épier. L'ivresse permet de voir le fond de l'âme des jeunes.
La cité idéale doit également être éloignée de la mer car la mer place en contact avec l'étranger et l'extérieur qui sont des sources de dégénérescence. L'étranger peut corrompre.
Platon va alors admirer Sparte car c'est la cité se rapprochant le plus de sa vision. Cette cité est rurale ce qui est positif car la ville corrompt, l'air y est plus pur. Sparte aura par la suite beaucoup d'admirateurs dont Machiavel mais aussi Rousseau, Hitler...
Selon Platon, cette cité parfaite peut connaître des déviations, soit car le système éducatif connaît des défaillances soit à cause des dérèglements inévitables de la machine politique.