Commentez l’affirmation suivante : « la décolonisation en Asie est totalement entremêlée avec les enjeux de la guerre froide
- Publié dans Histoire
- Lu 299 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
Réponse : À partir du déclenchement de la Guerre de Corée et de la Guerre d’Indochine, l’Asie devient un autre front de guerre idéologique entre l’Ouest et l’Est.
La compétition Est-Ouest se transporte hors d’Europe, où l’Union soviétique exploite la volonté d’émancipation coloniale qui se répand dans le Tiers Monde.
L’émancipation asiatique provient du sentiment nationaliste et anti-européen, des promesses faites pendant la guerre par les occupants japonais comme par les puissances européennes, et des encouragements américains.
La décolonisation en Asie du Sud-Est se fait dans la violence et n’aboutit pas à une stabilité totale.
- La décolonisation de l’Inde est compliquée par le fait que l’Inde est une mosaïque de races et de religions d’où émergent un groupe hindou et un groupe musulman.
Une guerre civile éclate, le parti du Congrès souhaitant le maintien d’une unité indienne opposé à la « Ligue musulmane » craignant de se retrouver minorité religieuse et réclamant la création d’un Pakistan indépendant.
Lord Mountbatten, vice-roi des Indes, achemine alors le pays vers l’indépendance (août 1947), en y favorisant la partition entre l’Inde (état laïque) et le Pakistan (Etat religieux musulman) formé du Pakistan occidental, Pendjab et Pakistan oriental.
A noter : Indépendances de la Birmanie (1948), Philippines (1946)