Comparaisons
- Publié dans Histoire
- Lu 649 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
La crise de 29 ne touche absolument pas l'URSS puisque leurs entreprises sont nationalisées et n'ont rien à voir avec Wall Street. Ils affirment donc que c'est la preuve que leur manière de faire est supérieure puisque tout le monde est touché par cette crise sauf eux.
En Italie, ils ne sont pas imperméables à cette crise mais ne sont pas tellement touchés parce qu'ils gardent une idée assez nationaliste : achetons nos produits plutôt que ceux des USA puisque comme ça on donne du boulot à des italiens ! Aucun pays n'est touché comme l'Allemagne. Après la guerre, l'Allemagne est re-construite en partie par les investissements américains. Lors de la crise, ces investissements sont retirés. Hitler vient régler tout cela et réduit le chômage jusqu'à un déficit de travailleurs qui l'oblige à faire venir des travailleurs d'ailleurs. Hitler avait donc en effet un régime qui était assez efficace économiquement, mais ce n'était pas durable. Hitler suit la recette de Keynes (britannique).
Keynes essaie de pousser la Grande-Bretagne a suivre son idée mais elle ne veut pas, il est donc envoyé aux USA et Roosevelt décide de suivre Keynes et de faire la New Deal. Pourquoi cela marcherait aux USA et pas Grande-Bretagne ? Parce que la politique est différente. Le législatif est très important.
Etat providence et autoritarisme :
Lorsqu'un travailleur a un accident de travail, comme perdre un bras, après il n'a plus de travail. On va donc mettre une loi qui oblige les employeurs à donner une assurance à tous les travailleurs. L'idée des assurances maladies commence à prendre forme. On fait 50/50 entre la responsabilité du travailleur et employeur (puisque cela comprend les maladies etc). Après la 1ère GM, les gens reçoivent le suffrage universel. Après la 2ème, que leur donner ? Construire un Etat providence, il faut leur donner des droits socio-économiques.