Est-ce du totalitarisme ?
- Publié dans Histoire
- Lu 801 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
For sure ! Ce sont des Etats policiers, il y a une répression plus forte qu'en Europe de l'ouest. On met en place le COMECON mais cela ne marche pas vraiment.
Il y a des révoltes mais elles sont vite réprimées. A Berlin en 1953, à Budapest en 1956, à Prague en 1968, à Varsovie en 1981.
L'économie est planifiée dans la pénurie. Ex de la Trabant : l'Allemagne de l'est décide de satisfaire cette demande de bien privé d'avoir une voiture personnelle. (Même si eux voulaient privilégier les transports en communs). On va donc faire une voiture pour le peuple, la trabant. On ne va pas en faire une de luxe, mais une à bas-prix. De 1964 à 1989, ils produisent 2,8 millions de voitures identiques. Problème : beaucoup de gens ont assez d'argent pour s'acheter une voiture, mais il n'y en a pas. Du coup on doit aller sur une liste d'attente qui dure de 13 à 16ans ! On peut trouver des voitures d'occasion mais elles sont bien plus chères puisque on peut les avoir tout de suite. L'héritage, c'est par exemple avoir la place de l'autre sur la liste d'attente. Puisqu'il y a tellement de produits comme ça qui ne peuvent remplir les désirs des gens, une économie de l'échange se met en place.