Menu

Hérodote

(485-425) est le premier historien de la Grèce. Il s'intéresse à tout et raconte tout. Jacqueline de Romilly affirme qu'il « raconte l'Histoire et les histoires ».

Thucydide lui réfléchira sur l'Histoire. Hérodote sera le chroniqueur des guerres Médiques et donnera un traité appelé L'Enquête. Il y décrit la Grèce et les pays qui l'entourent en livrant des renseignements précieux sur les institutions, les idées politiques. Il compare les régimes juridiques. Il a livré cette classification politique des régimes selon le nombre de gouvernants.

Il fait cela afin de mettre en évidence le meilleur type de gouvernement. A ces yeux, la monarchie qui est durable semble supérieure aux autres régimes. Sur l'oligarchie il affirme que lorsque « plusieurs personnes mettent leur talent au service de l’État on voit toujours surgir entre elles de violents inimitiés, chacun veut mener le jeu et voir triomper son opinion. Ils en arrivent tous à se haïr » ce qui entraînera le glissement vers le démocratie. Quant à la démocratie, ce qui naît entre les méchants, ceux qui participent au pouvoir, ce ne sont plus les haines mais plutôt des amitiés. Les profiteurs seront là pour gruger le peuple. Une fois le régime populaire installé, le peuple va réaliser les excès et souhaitera le retour à la monarchie. Cette vision sera retenue par l'Histoire.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO