Jérusalem, capitale contestée
- Publié dans Histoire
- Lu 345 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
En 1900, Jérusalem est la ville la moins juive entre Thessalonique et Vilnius. C'est une ville multiconfessionnelle. Les juifs qui quittent la Russie pour aller à Jérusalem sont les juifs traditionnels les plus croyants (les autres ne vont pas déménager, pourquoi?)
C'est une ville orientale. On va la rendre juive - on pense aussi à l'Argentine mais c'est trop loin, la Palestine ce sera plus simple.
1948 : Etat d'Israël.
Guerre de six jours, 1967 et la conquête militaire : Israël s’empare de Jérusalem et encourage l’implantation de colons.
On « re »-construit des quartiers juifs sur les combles du quartier « marocain ». On construit un Jérusalem historique tout nouveau. Il faut effacer les traces d'une présence arabe trop présente.
Archéologie sioniste. On cherche ce que l'on veut chercher, aux strates que l'on veut (strates représentant les périodes de l'histoire). A Jérusalem, on cherche les vestiges juifs, abandonnant ce que l'on trouve de l'Empire Ottoman (pas intérêt à prouver qu'ils sont là depuis longtemps!).