L’Etat-Nation
- Publié dans Histoire
- Lu 852 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
État et nation sont deux notions distinctes rassemblées sous un même terme :
· État (du latin status : se tenir debout) : une forme d’organisation politique et juridique d’un territoire ou d’une société.
Il est à la fois : une structure (ensemble d’institutions), une autorité légitime (monopole de la violence légale exercée par ses institutions) et un territoire (espace soumis à l’autorité des institutions)
· Nation (du latin natio : la naissance) : un concept plus ambigu.
Thèse objective (inspiration allemande) : population partageant une langue, une religion, une histoire, un territoire, … commun(e)s.
Thèse subjective (inspiration française) : communauté d’individus unis par la volonté commune de vivre ensemble.
Synthèse : une population unie par une histoire et une culture commune, qui vit sur un même territoire et aspire à être sous l’autorité d’un même État (= L’État du coeur).
Etat-Nation apparait donc lorsque que la notion d’Etat coïncide avec celle de Nation Les Etats-Nations sont des groupes sociaux de grande taille, géographiquement délimités, défini comme des nations et juridiquement organisés en Etats.
Malgré les contestations dont il fait l'objet, l'Etat-Nation est le cadre le plus sûr (le plus simple aussi) pour identifier des sociétés dans le système monde :
- Largement pertinent pour l'Europe (sauf la Belgique ou la Suisse à cause notamment des différents langages officiels), l'Asie orientale et les Amériques.
- Moins pertinent pour l'Afrique subsaharienne, où les frontières ont été tracées dans l'ignorance et le mépris des populations qu'elles découpaient (cf. Congrès de Berlin, 1885).
Le lien entre l’Etat-Nation et la Société fait néanmoins l'impasse sur les multiples contestations séparatistes ou irrédentistes (qui souhaitent réunir à une nation les groupes ethniques de même langue ou même culture vivant dans d'autres Etats, Rassemblement Wallonie-France par exemple). Il fait également l’impasse sur les formes de société en réseaux : diasporas, religions instituées, mouvements révolutionnaires, entreprises, courants intellectuels, … qui peuvent faire preuve d'une forte solidarité transnationale
Toutefois : l'Etat-Nation reste l'archétype de la société majeure et la seule configuration assurant l'indépendance et la légitimité maximales.