Menu

L’Etat-Nation

État et nation sont deux notions distinctes rassemblées sous un même terme :

· État (du latin status : se tenir debout) : une forme d’organisation politique et juridique d’un territoire ou d’une société.

Il est à la fois : une structure (ensemble d’institutions), une autorité légitime (monopole de la violence légale exercée par ses institutions) et un territoire (espace soumis à l’autorité des institutions)

· Nation (du latin natio : la naissance) : un concept plus ambigu.

Thèse objective (inspiration allemande) : population partageant une langue, une religion, une histoire, un territoire, … commun(e)s.

Thèse subjective (inspiration française) : communauté d’individus unis par la volonté commune de vivre ensemble.

Synthèse : une population unie par une histoire et une culture commune, qui vit sur un même territoire et aspire à être sous l’autorité d’un même État (= L’État du coeur).

Etat-Nation apparait donc lorsque que la notion d’Etat coïncide avec celle de Nation Les Etats-Nations sont des groupes sociaux de grande taille, géographiquement délimités, défini comme des nations et juridiquement organisés en Etats.

Malgré les contestations dont il fait l'objet, l'Etat-Nation est le cadre le plus sûr (le plus simple aussi) pour identifier des sociétés dans le système monde :

- Largement pertinent pour l'Europe (sauf la Belgique ou la Suisse à cause notamment des différents langages officiels), l'Asie orientale et les Amériques.

- Moins pertinent pour l'Afrique subsaharienne, où les frontières ont été tracées dans l'ignorance et le mépris des populations qu'elles découpaient (cf. Congrès de Berlin, 1885).

Le lien entre l’Etat-Nation et la Société fait néanmoins l'impasse sur les multiples contestations séparatistes ou irrédentistes (qui souhaitent réunir à une nation les groupes ethniques de même langue ou même culture vivant dans d'autres Etats, Rassemblement Wallonie-France par exemple). Il fait également l’impasse sur les formes de société en réseaux : diasporas, religions instituées, mouvements révolutionnaires, entreprises, courants intellectuels, … qui peuvent faire preuve d'une forte solidarité transnationale

Toutefois : l'Etat-Nation reste l'archétype de la société majeure et la seule configuration assurant l'indépendance et la légitimité maximales.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO