La conception purement rationaliste de la politique et du lien social
- Publié dans Histoire
- Lu 260 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
Il n'est pas bon de vouloir reconstruire l’État d'une manière purement rattionnelle. Burke prend l'exemple de l'abolition des frontières des anciennes provinces au profit d'un découpage géométrique en 83 Départements. En faisant cela, les constituants français ont ouvert la voie à la fragmentation du pays.
Critique de la souveraineté de la nation : il s'agit en réalité d'une souveraineté absolue de la majorité ( de la classe inférieure au profit des élites sociales). Il s'agit également d'une souveraineté des vivants, détruisant l'héritage des ancêtres et anticipant la volonté des générations à venir.
=> les citoyens actuels ne sont que des « possesseurs et locataires temporaires de l'Etat ». Burke défend le principe d'hérédité du pouvoir qui adoucit la domination.
Son livre a influencé trois thèmes de la pensée conservatrice moderne :
- La critique du droit naturel qui part de l'individu et non de l'ordre naturel.
- La critique du constructivisme, c'est à dire de toutes les prétentions à construire l'organisation sociale sur base de plans rationnels.
- La critique de l'existence de droits de l'homme séparés de l'appartenance à une communauté politique et des droits de citoyenneté.
Remarque : la critique du rationalisme par Burke dépasse la sphère politique pour la culture. Il critique le scientisme, compris dans le sens où la science doit se substituer à la religion et à la coutume quant à la régulation normative du monde vécu.