La Première phase de décolonisation (1945-1955)
- Publié dans Histoire
- Lu 322 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
- De 1945 à 1962, la décolonisation se fait en deux étapes : dans l’immédiat après-guerre elle touche le Proche et Moyen-Orient et l’Asie du Sud-Est et, à partir de 1955, elle se propage à l’Afrique du Nord et l’Afrique Noire.
Sous la pression britannique, la France accorde l’indépendance au Liban et à la Syrie (août 1945). La G-B accorde l’indépendance à l’Irak (1930), l’Egypte (1936) et la Transjordanie (1946).
La seconde guerre mondiale a fait surgir deux grandes puissances, les Etats-Unis et l’URSS qui sont à leur façon anticolonialistes, la première pour des raisons sentimentales et historiques et la seconde sachant que la décolonisation va aboutir à affaiblir les pays occidentaux.
Cette phase historique de décolonisation va démontrer la fragilité des empires coloniaux face à la libération des peuples colonisés et les ferments nationalistes semés pendant le conflit.
En Amérique Latine, l’après guerre amène un refroidissement entre les Etats-Unis et les pays latino-américains qui réclament l’évacuation des bases militaires installées sur leur territoire et souhaitent bénéficier d’un programme d’aide économique semblable au Plan Marshall.