La référence à un homme abstrait et déraciné
- Publié dans Histoire
- Lu 248 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
- Après avoir remis en doute les conceptions des radicaux anglais sympathisants de la Révolution française qui voyait en elle des liens avec la Glorieuse Révolution, il conclut que la révolution anglaise était une révolution au sens astronomique du terme, c'est à dire un retour à une situation normale après une période d'absolutisme.
- Burke s'oppose aux droits de l'Homme : il oppose à l'homme abstraitet à ses droits, les droits des Anglais qui sont les fruits d'une longue histoire et tradition nationale, sur un territoire donné se traduisant par des privilèges ( ex : l'habeas corpus).
- Burke s'oppose à l'entreprise française consistant à vouloir détruire tout l'appareil d'Etat et de le refaire à neuf. Il considère que les lois et les institutions résultent d'un long processus historique ( = L'historicisme). Il est donc impossible de vouloir tout refaire à neuf.
- Burke s'oppose à l'idée que les transformations politiques entreprisent par les français sont fondées sur la raison : en effet, la raison n'a qu'une portée limitée dans les affaire humaines. Il préfère s'en remettre à la pratique et à l'expérience.
- Burke valorise la part affective, irrationnelle de la vie sociale qui se traduit par des préjugés. Il faudrait réhabiliter ces « vieux préjugés » qui sont supérieurs à la raison individuelle.