Laïcisation de l’art au IVe siècle
- Publié dans Histoire
- Lu 259 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
Le portrait des personnages Groupe de tyrannoctones : Aristogiton et Harmodios Epoque archaïque. 2 hommes nus ; 1 barbu, 1 imberbe, différence d’âge. Le plus vieux cache son arme. Le plus jeune, de sa main droite, il est prêt à abattre son arme. L’homme âgé : prudence ; l’homme plus jeune : tempérance. Statue érigée par les Grecs. Equivalent de la statue de la liberté. Fin du 6e siècle.
Harmodios et Aristogiton sont traités comme des héros après la chute d'Hippias. Des statues en bronze, oeuvre d'Anténor, sont érigées en leur honneur sur l'agora à une date qui reste discutée : Pline l'Ancien la situe la même année que la fin de la royauté à Rome, c'est-à-dire en 510-509 av. J.-C. Cependant, Pline se réfère plus probablement à la chute de la tyrannie d'Hippias, effectivement survenue en 510 av. J.-C. Il n'est pas du tout certain que l'érection du groupe ait été contemporaine de cet événement : mettre en valeur Harmodios et Aristogiton serait revenu à minimiser le rôle de la famille aristocratique des Alcméonides, artisans du renversement d'Hippias, dans le rétablissement de la démocratie. On a soutenu qu'elle a eu lieu en 490 av. J.-C., après la bataille de Marathon, ou encore en 498 av. J.-C., au moment de l'ostracisme de l'alcméonide Mégaclès. Quoi qu'il en soit, Pausanias comme Pline s'accordent à dire que ce sont les premières statues officielles de la cité. Emportées par le roi perse Xerxès Ier lors du sac d'Athènes en 480 av. J.-C., elles sont remplacées par un autre groupe dû à Critios et Nésiotès, que la chronique de Paros date de 477-476 av. J.-C.. Le groupe d'Anténor est ensuite restauré, selon Arrien, par Alexandre le Grand, selon Pausanias, par Antiochos Ier ou encore, selon Valère Maxime, par Séleucos Ier. On identifie généralement deux statues du Musée national archéologique de Naples, trouvées à la villa Adriana, comme des copies du deuxième groupe.
Elles représentent, légèrement plus grands que nature, à droite Harmodios, bras droit levé et tenant un poignard, prêt à frapper ; à gauche, Aristogiton tend en avant son bras gauche recouvert d'un manteau, sans doute pour se protéger, tandis que son bras droit, armé, est rejeté en arrière. Le groupe est représenté de face, le spectateur se trouvant donc dans la position de la victime. Cette iconographie est reprise sur le bouclier d'Athéna d'une amphore panathénaïque datée de 400 av. J.-C. environ et, en bas-relief, sur le trône d'Elgin daté de 300 av. J.-C. environ, attestant de la popularité des tyrannoctones. Personnages de la vie quotidienne
Discobole
Citoyens sportifs. Pas encore une vue à 360°, encore une vue selon quelques points de vue. La statue représente un athlète en train de lancer le disque. L’original en bronze a été perdu. Seules demeurent des copies en marbre d’époque impériale. La plus célèbre d'entre elles est le Discobole Lancellotti (apparement à gauche), considérée comme la reproduction la plus fidèle de l'original.
Le sculpteur Myron (sculpteur athénien du Ve siècle av. J.-C.) est l’auteur de la statue originale, le Discobole est son oeuvre la plus célèbre et l’image de cet athlète penché en avant, reposant sur la pointe des pieds, le bras droit jeté en arrière, la tête tournée, donne une impression d’instabilité, de mouvement qui paraît à l’image même de la vie; en fait, l’attitude est irréelle, recomposée intellectuellement, mais elle donne une parfaite illusion et c’est une des créations les plus belles du Ve siècle.
Il y a de plus en plus une humanisation dans la statuaire. On humanise les représentations de divinités, de citoyens, d’individus. Dans les représentations du peuple on arrive petit à petit à un réalisme social (époque hellénistique).
Jeunesse, vieillesse, ivresse. On ne se doutait pas faire ce genre d’art à cette époque. Joute sexuelle va surtout se développer à Rome par la suite.
Acquisition de la 3D, du mouvement. Art classique : exemples : Phidias, Polyclète, Praxitèle, Lysippe, Scopas. Lysippe : propose un canon plus allongé Scopas : Epoque hellénistique.