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Le rapport pouvoir / société

  • Pour l'école du droit naturel, le pouvoir procède de la société alors que pour Bonald le pouvoir précède la société.
  • C'est pourquoi ce pouvoir doit être extérieur à la société de par sa provenance.
  • Le pouvoir est donc une réalité métaphysique avant d'être naturelle et politique, c'est une invention divine.
  • Le pouvoir a aussi un aspect anthropologique renvoyant à la nature humaine : il n'existe pas de société sans langage et le langage précède l'individu humain. Donc c'est un fait d'origine divine.
  • On peut donc mettre en parallèle les problématiques du pouvoir et du langage car elles relèvent toutes les deux du cercle « théologico-politique » de l'institution de l'humain.
  • Le pouvoir est donc un phénomène d'origine divine, préexistant à la société et l'instituant de l'extérieur.


De Bonald a vance un argument pour prouver la chose :

  • Si dieu n'est pas à l'origine du pouvoir, c'est la force qui l'est.
  • La monarchie héréditaire est la constitution où la souveraineté est détenue par une famille choisie par Dieu.
  • L'hérédité familiale est le seule mode de désignation du souverain qui exclue la violence.
  • Le pouvoir conçoit et veut les lois de la conservation sociale.
  • Le ministre communique et transmet ce que veut le pouvoir.
  • Le sujet est celui sur qui et au profit de qui s'exerce l'action du pouvoir via l'intermédiaire du ministre.


Remarque : la condition sine qua non de la triplicité est que le pouvoir ne peut être représenté que par une seule personne. Le décision ne doit appartenir qu'à une seule personne.

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