Menu

les entrées en guerre

28 juin : attentat de Sarajevo

23 juillet : ultimatum austro-hongrois à la serbie

25 juillet : refus serbe

28 juillet : Autriche Hongrie déclare la guerre à la Serbie

30 juillet : la Russie mobilisée

1er août : Allemagne déclare G à la Russie et la Fr mobilisée

3 août : Allg déclare G à la Belgique et à la Fr

4 août : Grande Bretagne déclare G à l'Allemagne

A) Attitude des principaux belligérants

Allemagne :

- 3 août : discours d’entrée en g de l'allg (Bethmann Hollweg) il annonce qu'il respecte la neutralité belge (…) alors qu'au moment de ce discourt, allg est déjà en Belgique. C'est pour pas que la Gde Bret ne se batte

- 1 des but de la guerre pour allg : annexer le Luxembourg + faire de la Belgique un protectorat. Il aborde les responsabilités de la guerre : « allg pas responsable de la guerre parce que allg st encerclé par la triple entente. Allg se pressente comme légitime défense. Répondre à une provocation.

France :

- discourt prononcé par Point Carré le 4 août, fr va mener une g juste, fr est agressé, que allg est entièrement responsable (fr va défendre la liberté et le droit contre l'allg) parce que l'allg vient d'envahir un pays neutre on pourrait retorquer à point carré que la fr n'a rien fait pour éviter la g, et puis elle a tout fait pour consolider son alliance avec russe + a augmenter le service militaire en 1913

- enthousiasme de point carré « union sacrée », parce que la gde bret est entrée en guerre .

Phénomène générale de la classe politique sert à voter les crédit militaire « paix civile » trêve provisoire, trêve des partis parce que tout le monde s'attend à une guerre courte, trêve cache de nombreuses divergences (socialisme se battent contre le militarisme alld, la droite se bat pour récuérer l'alsace lorraine, etc..)

- « la fleur au fusil » = enthousiasme de la France vue dans les photos (attention : c'est souvent lors des défilé sr les champs ou autres.

B) La mise en place des différents fronts guerre = offensive à tout prix , anéantir l'adversaire le plus vite possible 1905 plan Schlieffen: les troupes alldes sont regroupées aux frontières du Pays Bas, but : encerclés paris et revenir vers alld. Parce que l'alld doit se battre sur 2 front, obtenir vite la victoire de la france, et après s'occuper de la russie. Petit soucis : commencer par envahir un pays neutre (qqs personnes de l'etat major ne sont pas daccord avec ce plan mais comme ils sont puissants, il est accepté en allg)

Plan XVII adopter par Jeoffre : offensive à tout prix : objectif : récupérer la lorraine les 2 plans sont des échecs : les troupes alld n'iront pas jusqu'à paris parce que la Russie attaque directement l'allg et ils doivent enlever des troupes en France et du coté de paris, les français ont bien réussit à défendre paris.

Autres fronts qui se mettent en place :

- Russie battent l'armée allg et s'installent sur région de Tagenbeld et pendant ce temps, les trains amènent les alld et les russes se font encerclés et battus c'est a bataille de Tagenbeld.

– Front serbe : front très violent

– front italien

– front coloniaux (japon..)

1ere GM c'est aussi une G sur mer (dernière gdes batailles classiques cad sans appuis aérien) permis de faire venir l'armée américaine en 1917 + permis le ravitaillement

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO