Les facteurs culturels
- Publié dans Histoire
- Lu 218 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
Il y a une véritable culture entrepreneuriale du développement économique dans le monde politique belge du XIXème s. Y sont en effet présents de véritables hommes d’affaires qui conçoivent leur mission politique comme celle de grands patrons industriels. De plus, le monde politique est très lié à ce secteur.
Si, dans un 1er temps, la perte des marchands hollandais, complémentaires aux industriels belges, pose problème, on va la compenser dans un 2ème temps par une forte croissance économique du nouvel Etat, concentrée sur les bassins miniers wallons. Bruxelles aussi va s’imposer à l’époque comme une ville très dynamique qui va longtemps être la 1ère ville industrielle du pays (non pas grâce à quelques grandes industries mais grâce à de nombreuses petites et moyennes entreprises).
Cependant, les campagnes flamandes vivent une situation très difficile. En effet, au milieu du XIXème s., on va mourir de fin dans certaines régions à cause de la maladie de la pomme-de-terre, qui constitue pourtant l’aliment essentiel des populations pauvres.
CCL : on a un développement économique et social à 2 niveaux.