Menu

Les Physiocrates et les libéraux français

– La France est méfiante envers le libéralisme à l'anglaise. En effet, en 1719-20, John Law réussit à convaincre le Régent Philippe d'Orléans d'autoriser l'émission de papier-monnaie, pour accroître les quantités monétaires en circulation en France.

– Ce Papier-monnaie est échangeable contre de la monnaie métallique. – C'est un système fondé sur la confiance.

– Or, les ennemis de Law lancent une rumeur sur la dépréciation de ce papier-monnaie. – Panique, mouvement de foule pour échanger le papier-monnaie mais impossibilité de le faire car pas assez de monnaie.

– Dévaluation du papier-monnaie et ruine.

– 50 ans plus tard, les Physiocrates ( Quesnay, Turgot) considèrent le libéralisme comme le système économique le plus naturel.

– Ils considèrent qu'il faut abattre les obstacles au libre-échange ( la douane etc). – La nature rétablit spontanément les équilibres rompus en matière d'économie.

– L'agriculture est la seule activité productive ( tout en découle). – Pour motiver les producteurs, il faut monter les prix agricoles.

– Or le prix du pain est une variable économique importante car l’État a tendance à le définir par le biais de taxes. – Pour les physiocrates il faut laisser faire le marché.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO