Les Physiocrates et les libéraux français
- Publié dans Histoire
- Lu 231 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
– La France est méfiante envers le libéralisme à l'anglaise. En effet, en 1719-20, John Law réussit à convaincre le Régent Philippe d'Orléans d'autoriser l'émission de papier-monnaie, pour accroître les quantités monétaires en circulation en France.
– Ce Papier-monnaie est échangeable contre de la monnaie métallique. – C'est un système fondé sur la confiance.
– Or, les ennemis de Law lancent une rumeur sur la dépréciation de ce papier-monnaie. – Panique, mouvement de foule pour échanger le papier-monnaie mais impossibilité de le faire car pas assez de monnaie.
– Dévaluation du papier-monnaie et ruine.
– 50 ans plus tard, les Physiocrates ( Quesnay, Turgot) considèrent le libéralisme comme le système économique le plus naturel.
– Ils considèrent qu'il faut abattre les obstacles au libre-échange ( la douane etc). – La nature rétablit spontanément les équilibres rompus en matière d'économie.
– L'agriculture est la seule activité productive ( tout en découle). – Pour motiver les producteurs, il faut monter les prix agricoles.
– Or le prix du pain est une variable économique importante car l’État a tendance à le définir par le biais de taxes. – Pour les physiocrates il faut laisser faire le marché.