Menu

Nationaliser les masses.

  • Maintenant que l'on a créé l'Italie, on a unifié les régions, maintenant il faut faire des italiens ! Il y a, à l'époque, très peu d'italiens qui parlent italien (2-3%). On va choisir l'italien florentin.

    Alloglotte : Elle est très homogène car très alloglote (personne qui parle une langue différente de celle du pays). En Espagne ou en France il y des langues qui ont d'autres racines complètement (basque en Espagne). En Italie, les gens parlent des variantes. Il n'y a pas, comme en France, une langue de l'administration (l'élite parle français). En Italie, les élites parlent la variante locale.

    Diglossie : on passe à une autre langue. Tout le monde apprend l'italien, même l'élite. On ne sait même pas combien de gens vivent en Italie ! On fait un recensement. C'est comme cela que les gens apprennent qu'il y a une Italie unifiée (ils étaient pas au courant dans la campagne).
    Par ce recensement, on réalise qu'il y a 80% d'analphabètes. On pense être une nation moderne, c'est le choc de réaliser qu'il y a autant d'analphabètes.

    On introduit l'obligation scolaire. Les enseignants sont déplacés dans une autre région pour qu'ils soient obligés de parler en italien et non dans le dialecte. D'un jour à l'autre, on instaure la loi d'obligation scolaire pour les enfants ; mais il n'y a pas d'instituteurs et encore moins d'instituteurs qui parlent italien ! En 1900, encore 50% est analphabète. Normal puisque les vieux sont encore en vie et n'ont pas eu d'éducation scolaire. Il faut environ un siècle pour alphabétiser une population.

    Mezzogiorno : Il y a une forte migration des analphabètes vers les Etats-Unis. Les USA vont donc mettre en place un contrôle pour les émigrés pour empêcher les analphabètes de venir. Les gens qui arrivent aux USA envoient de l'argent chez eux. Ils se sentent handicapés par cette an-alphabétisation et insistent donc pour que leurs enfants aillent à l'école.

    Le Pape est contre l'unification italienne et va donc écrire un texte pour expliquer toutes les fautes de l'Etat moderne. Le Pape est le chef spirituel et c'est donc très compliqué parce que les gens suivent ce qu'il dit ! Les curés qui donnent cours répandent les idées du pape. L'Etat étant en guerre contre le Pape, il est aussi contre une partie du peuple !

    Les Chemises rouges de Garibaldi (communistes). L'Italie n'est pas prête à faire la guerre lors de la 1ere Guerre mondiale, elle y entre donc un an après. Les gens ne se sentent pas prêts à se battre pour cette nation qui est illégale selon les catholiques, qui est nouvelle,... Comment nationaliser les italiens ? Par le fascisme.
    L'école de Jules Ferry :
    L'obsession de Sedan - répression ou ascension sociale ? - Le « signal »
    L'attractivité d'une langue et de son projet politique - La Hongrie, 1861-1914 (les écoles slovaques)

    Les Basques et les Catalans, des deux côtés des Pyrénées (anti-Grimm) ; les italiens n'ont pas gardés leur dialecte, est-ce parce que l'école de Jules Ferry a été plus stricte et répressive ?

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO