Menu

Occident dorique

On peut observer des colonnes à diamètres différents et en très grand nombre (cela traduit une certaine difficulté à soutenir le haut) qui ont petit à petit remplacé celles en bois (on en a retrouvé des traces, on sait donc que ce temple est très ancien), une cella très peu ouverte et un porche « distyle in antis » (avec 2 colonnes autour de l’accès à la cella).

Porche « distyle in antis » (entre 2 murs…. les murs latéraux dépassent le mur de façade et entre ces murs latéraux (les ) on place deux antescolonnes (in antis).)

Bâtiment très long.
- C’était un endroit où tous les grecs (par opposition aux différentes cultures identitaires) se retrouvaient.
- Ce bâtiment ne limite pas à un temple (structure d’accueil)
- Le diamètre des colonnes n’est pas le même, car les colonnes vieillissent mal alors on avait dû les remplacer par des nouvelles.
- L’espace centrale (CELLA voir vocabulaire)
- PRONAHOS de deux colonnes

Temple d’Artémis à Corfou (« Artémision », 590 acn)

C’est un des temples doriques les plus anciens. L’espace entre les murs de la cella et l’extérieur est déjà plus grand (peut-être qu’une place avait été prévue pour une deuxième série de colonnes). Les colonnes sont peu élevées et trapues.

C’est la première des grandes réalisations en pierre de l'archaïsme .

Grands espaces entre les murs et le périptère. 2 colonnades. Colonnes basses et trapues. (8x17colonnes)

Murs et plafond en pierre. Le naos de 35m de long est à double colonnade. Une pièce close remplace l'opisthodome. Sur le tympan une gorgone-méduse agenouillée et décapitée donne naissance à ses enfants : le cheval ailé Pégase et l'horrible Chrisaor, flanquée de 2 panthères.

Dans les angles, tassés, écrasés, un Zeus d'un côté, et de l'autre 2 personnages sans liens avec la figure centrale Temple d’Apollon à Corinthe (550-540 acn)

La cella est désormais ouverte des deux côtés mais elle est cette fois divisée en deux (le temple était peut-être partagé entre 2 divinités). Les colonnes sont de plus en plus hautes.

Face dédoublée. Pronaos, cella des 2 côtés (gauche et droite) comme si il s’agissait d’un temple en hommage à 2 dieux.

Colonnes trapues mais il y a une tendance à s’élever.

Temple d’Héra à Paestum (Sud de Naples, 550 acn)

Ce au sud du site, remonte à la seconde moitié du VIe siècle av. J.-C. Il est premier temple d'Héra, plus connu sous le nom de « Basilique », Ce grand temple est du type périptère ennéastyle, c'est-à-, et de . L'ensemble mesure dire doté de neuf colonnes en façadedix-huit colonnes sur les côtés24,35 m x 54 m.

Ce monument est très emblématique car il a été bâti pour insister sur le prestige de l’architecture grecque. Sa longueur est exactement égale au double de sa largeur et il est orienté vers l’est. Sa cella est unique, le porche n’est pas distyle car il y a 3 colonnes et 2 portes y mènent (peut-être encore partagé encore 2 divinités ?). Le Paestum est 2 x plus grand que tous les autres temples.

Il a été fait pour s’imposer. Ne contenait pas 2 divinités mais 1. Il y avait 2 entrées vers la CELA.

Il y avait toujours le même problème de savoir comment faire tenir la charpente.

La plus grande de ce temple est son , qui rendait singulariténombre impair des colonnes frontalesimpossible la vision de la statue de culte depuis l'extérieur.

  • 18 colonnes en façade, 9 colonnes à l’intérieur.
  • Porche non « distylle in antis »
  • 2 portes vers la « Cella » : Temple orienté vers l’est : Entasis, renflement, galbe du fût de la colonne.

Moins de colonnes à l’extérieur et plus fines dans la cella (on a trouvé une solution pour le toit qu’on fait tenir plus facilement), qui possède deux entrées. Les colonnes sont plus longues et sont moins en entasis.

Colonnes entasis : Colonnes qui subissent un renflement à leur sommet, qui sont donc plus étroites au bout. C’est une caractéristique qui revient pour chacun des temples vus ci-dessus.

Ce qu’il faut retenir, ce sont les caractéristiques qui reviennent à chaque fois : évidemment, chaque temple est différent, mais le but ici est de savoir différencier un temple dorique d’un ionique, il faut donc garder bien en tête ces schémas de temples dans leur ensemble.

Le temple d'Aphaïa (ou d'Aphéa), de style dorique, est un des trois temples du triangle sacré
Parthénon, Sounion et Aphaïa. Il est situé sur l'île argo-saronique d'Égine. Il fut très longtemps pris pour le temple à Jupiter Panhellénios, puis à Athéna. On continue parfois encore à l'appeler « Athéna


Aphaïa ». Il date de la fin du VIe ou du début du Ve siècle av. J.-C. On considère qu'il fait le lien entre la période archaïque et la période classique de l'art grec.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO