Menu

Qu'est ce que le fascisme ?

Etymologie :
- fasci di combattimento, Milano, 1919 : unités combattantes.
- Fasces : nostalgie de la grandeur impériale de la Rome antique face au déclin Italien.
- Révolution de l’ordre :

Un mouvement plus qu'une idéologie :

- Parti de masse moderne : mobilisation, encadrement, manipulation de la propagande.

Organisation en bandes paramilitaires : elles cassent les grèves, font régner une terreur antisocialiste en Italie. Il y a un culte du chef, un leader charismatique = Mussolini ; il sort de la guerre auréolé de gloire, a ses troupes bien en main mais plus encore c’est la contestation des discussions parlementaires qui favorisèrent la prise de pouvoir par un chef unique. Le parti est unique aussi, élimination de toute l'opposition.

1939, Turin : grand défilé qui prouve la discipline des masses. Esthétique fasciste : on formate les masses : « Il faut croire, obéir, il faut se battre ». Une idéologie « syncrétique »

- Faux parallélisme avec le Bolchévisme

- Rejet du rationalisme : On oublie l'égalitarisme, humanisme, libéralisme. Les forts règnent sur les faibles. Idéalisation de la force vitale = celle des forts, qui font avancer les choses.

Ceux qui se distinguent au combat prouvent leur force.

- Anticommunisme : Peur du rouge, milices de surveillance.

- Populisme : Discours populiste : C'est un appel au peuple, pour la révolution de l'Ordre. Anti-socialiste mais socialistes : on n'est pas des socialistes comme on l'entend, différents. Organisation naturelle, l'ordre c'est la nature.

Un Etatisme politisé

- Conservatisme politique : Mussolini est invité au pouvoir par les élites traditionnelles pour contenir les rouges -> Marche sur Rome = mise en scène. Mussolini n'a aucun problème à vivre sous une monarchie, il laisse donc le roi et celui-ci sera détrôné en 46, lorsque cela devient une république. Il laisse le Sénat, il suffit de choisir des gens en qui il a confiance. Il a besoin de l'armée qu'il garde donc. L'administration est composée de peu de gauchistes. Il signe même un concordat avec le Vatican ! C'est le concordat de Latran en 1929. Il y a un conflit très fort avec le Pape, que Mussolini va résoudre.

- Etatisme conservateur ? Il brise les syndicats et les mouvements d'opposition : en 26, il n’y en a à peu près plus.

Corporatisme : pas de guerre entre la tête et les pieds ; bonne coordination et harmonie sociale. Grands travaux de modernisation, grandes entreprises publiques, politiques sociales et sanitaires.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO