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Sens religieux et sens commun

Geertz donne une définition de la religion : « Un système de symboles qui agit de manière à établir des états affectifs et des motivations puissantes, profondes et durables en formulant des conceptions d’un ordre général sur l’existence et en revêtant ces conceptions d’une telle aura de factualité que les états affectifs et les motivations semblent singulièrement réalistes ».

Il fait part de l'idée qu'une religion a une boucle de renforcement entre la vision du monde qu'elle offre et le style de vie qu'elle propose. C'est donc une socialisation productrice d'une vision du monde et d'un ethos (ensemble de dispositions morales). Ainsi, un style de vie est encouragé par des croyances religieuses qui elles sont renforcées par des dispositions morales.

Plus la boucle de renforcement est forte, plus la religion est « réussie ».

L'expérience religieuse se déploie sur trois registres : – cognitif (vision du monde) – moral (normes intériorisées)

– affectif (dispositions émotionnelles)

Les dispositions religieuses sont celles que des symboles placent dans un « cadre cosmique ». Une religion produit aussi des doctrines sur l'ordre du monde, des vérités transcendantes. Les gens ont besoin de tout pouvoir s'expliquer, on ne peut laisser un phénomène inexpliqué : on a donc besoin de recourir à le religion, et cela dans toutes les sociétés.

Les religions différent en leurs explications. La religion aide à faire sens de ce à quoi le sens commun ne répond pas.

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