La pensée politique juive
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– le Pentateuque
– les livres historiques Ce qui sera posé sera la question de la primauté de la loi. Le terme hébreu pour parler de la loi est le mot Torah. Dans ce Pentateuque se trouvent tous les commandements dictés par Dieu à Moïse. Ces commandements précisent une loi morale mais il y a aussi des préceptes publics, privés liés à la vie de tous les jours.
Les juifs parlent de Torah et elle déborde sur l'existence de tout Israël. La loi d'Israël, la Torah, est donc de nature divine. Un résumé de cette loi divine est donné sur les tables que Moïse ramène du Sinaï.
Selon Torah, le peuple juif est le peuple gouverné directement par dieu. Israël est donc le peuple élu. Il y aura des exigences législatives très rigoureuses car leur finalité est supérieure à celle de la loi positive. La finalité de ces lis religieuses étaient de faire du peuple d'Israël un peuple saint et sage. Israël « est le peuple à la nuque raide » qui doit obéir à cette loi, fondamentalement religieuse. La Torah contient une loi religieuse.
Le Pentateuque est un code de sainteté qui est à l'imitation de Dieu qui est saint. Si le peuple va ailleurs, il s'expose à la malédiction qui est d'ordre naturel, qui n'est pas d'ordre divin. Pour les Juifs la loi unique est la Torah et en Israël il n'y a pas d'autres lois que celles de Moïse et aucun législateur humain même à l'époque des rois ne peut remplacer ou ajouter son autorité à celle de dieu. Se pose un gros problème pour la loi qui est celui de la concurrence des lois
positives qui peuvent d'opposer à la loi divine. La solution est claire : c'est la supériorité de la Torah qui impose la désobéissance à la loi positive si elle s'oppose à la loi de Dieu. L'aspect le plus net de cela est la justification du tyrannicide. Par exemple, on a l’assassinat d'Eglon par Ehud, le régicide d'Absalon par Joabet bien sûr le tyrannicide de Holopherne tué par Judith.