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Philippe le Bel et la naissance du gallicanisme 2

Le pape meurt 3 semaines plus tard, et les troupes françaises investissent la ville et obligent les cardinaux à élire un pape.

On les enferme dans une église et les affame. Un pape français est élu, Clément V. Il déplace la papauté à Avignon (de 1305 à 1378).

Ainsi apparait le gallicanisme, une Eglise française indépendante de Rome, mais seulement d’un point de vue temporel.

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Philippe le Bel et la naissance du gallicanisme

en France, début 14e siècle, un conflit sur les Investitures éclate entre le pape et le souverain français.

En 1302, le roi obtient le soutien du clergé français sur les questions économiques, notamment celles des investitures. En 1303, Philippe le Bel est excommunié par le pape.

C’est un appel aux Français à ne plus respecter l’autorité du souverain. Celui-ci envoie des troupes en Italie.

Un officier gifle le pape, c’est « l’attentat d’Anagni ». Le pape meurt 3 semaines plus tard, et les troupes françaises

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Théocratie et césaropapisme

La lutte entre papes et empereurs (6e et 8e siècles) et la querelle des Investitures : les conflits entre papes et empereurs ne sont pas de nature religieuse, mais purement politique.

La querelle des Investitures porte sur la nomination et l’installation des prélats de l’Eglise (abbés et évêques).

Qui doit les nommer ? Qui perçoit les revenus de l’abbaye ou de l’évêché quand il y a vacance du poste ? En 1122, le Concordat de Worms est signé entre le pape et l’empereur allemand Henri V.

Le pape obtient l’investiture spirituelle et l’empereur l’investiture temporelle.

Ainsi, le souverain a un droit de regard sur la nomination. Quant à l’Eglise, elle conserve le droit de percevoir les revenus.

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Importantes conséquences politiques

si les sciences et les techniques peuvent évoluer, les institutions politiques également.

Les états ne sont pas créés par Dieu mais par les hommes, qui sont donc libres de se rassembler et élire leur chef. Autre conséquence, il n’est pas mentionné dans les Ecritures qu’il doit y avoir un pape à Rome.

Cette hiérarchie est une création de l’homme.

Les écrits de Guillaume d’Occam sont proprement révolutionnaires. Il devra d’ailleurs se réfugier à Munich auprès de l’électeur Louis IV de Bavière.-les nouvelles relations entre les Etats et l’Eglise.

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Thomas d’Aquin

théologien italien et professeur en France et en Italie, insiste sur le libre arbitre. Il veut concilier la foi et la raison.

Il valorise la connaissance et déclare que par la science, l’homme peut connaitre le monde.

Il laisse la liberté à l’homme de décider de ce qui est bon ou mauvais pour lui-même.

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