Le désir d'empire est motivé par deux raisons
- Publié dans Marketing
- Soyez le premier à commenter!
On peut également noter que sans enracinement, un dirigeant n'est pas incité à développer
Le désir d'empire est motivé par deux raisons : une raison statutaire et une raison d'enracinement.
Les fusions d'entreprises sont motivés par le désir des dirigeants d'augmenter « la taille de leur royaume », de diriger une entreprise importante dans le paysage national puis mondial et donc de bénéficier d'une position supérieure dans la hiérarchie sociale des dirigeants.
En rachetant d'autres firmes, les dirigeants peuvent poursuivre leur objectif statutaire lié a la taille.
De plus, en recourant a des OFA, ils cherchent à obtenir une rémunération supérieure car les politiques de rémunérations sont basées sur la taille de l'entreprise a gérer et ainsi pouvoir entrer dans une nouvelle phase de consommation.
Selon la théorie de l'enracinement, les dirigeants réaliseraient des OFA pour réduire leur soumission au contrôle des actionnaires et ainsi se prémunir contre le risque d'être remplacé.
En effet, par la complexification née du regroupement, l'OFA permet de faire apparaître le dirigeant comme le plus apte a gérer le nouveau groupe.
On peut également noter que sans enracinement, un dirigeant n'est pas incité à développer des investissements, condition indispensable à l'émergence de rentes durables pour la firme.
Si un dirigeant se sent constamment menacé d'être révoqué et ne dispose que d'un laps de temps très court, du fait de l'absence de tout enracinement, il ne mettra pas en oeuvre des décisions visant à améliorer dans la durée la position concurrentielle de la firme.
Le fait que les dirigeants suivent des objectifs personnels (officiels, officieux, cachés ou latents) n'est donc pas incompatible avec l'essor de l'entreprise.
Dit autrement, il semble légitime que les dirigeants qui réalisent des OFA connaissent le double souci de l'entreprise et de leur bénéfice personnel.