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Anthropologie du contemporain

Aussi, elle montre que ce n’est pas un statut intermédiaire entre la noblesse et la classe moyenne qui peut permettre de comprendre la bourgeoisie. Ce qui parait pertinent pour elle c’est la possibilité de saisir la bourgeoisie par sa culture. En effet, ce n’est pas uniquement un etat mais c’est également tout un processus d’acquisition individuelle socialement modelé : Pour elle, on naît bourgeois, on est bourgeois et on devient bourgeois.

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Ni vue ni connue : qu’est ce qu’un bourgeois ?

Il va également y avoir une définition de la bourgeoisie, mais ici par la culture, dans la définition qu’en fait Béatrix Le Wita, dans son ouvrage ni vu ni connu : qui propose une des premières approches ethnographique de la culture bourgeoise en faisant porté son enquête sur des collèges catholiques (Paris et Neuilly) et en s’interessant tout particulièrement aux femme qui sont issu de ces institutions.

La première question quelle se pose : c’est la question de la définition d’un bourgeois. Et elle se rend compte de la difficulté d’y répondre, dans la mesure où selon elle, ce groupe echappe à toutes mise en catégorie. En effet, elle montre qu’il est par exemple difficile de définir le bourgeois en fonction de ces revenues. Donc que le critère économique n’est pas un critère fondamental puisqu’au sein même de la bourgeoisie elle trouve des situations économiques très différentes.

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La richesse multidimensionnelle

La définition que vont donnez les Pinçon-charlot dont la bourgeoisie est leur sujet de prédilection : ils mettent l’accent sur le fait que la bourgeoisie forme bien une classe sociale en tant qu’ayant conscience de leur appartenance, des intérêts collectifs et en tant que groupe social qui présence une réelle conscience de soi, une réelle capacité de mobilisation (définition par Marx) et mettent en place une quantité de stratégie pour assurer la pérennité de leur groupe.

Au moment d’essayer de définir la bourgeoisie, comme on pourrait dire avec les Pinçon-charlot, que c’est le groupe où la position se définit notamment par la possession des moyens de production, qui peut aller de pair avec l’exercice du pouvoir économique, mais ne ce limite pas à cela, la position de bourgeois peut être tout aussi bien d’un rentier travaillant ou non. De sorte que la richesse est un des éléments qui va permettre de caractériser la bourgeoisie, mais souligne les auteurs, une richesse multidimensionnelle car fait à la fois de richesse, mais aussi de culture, de prestige, de relation sociale.

Ainsi, les bourgeois détiennent :

-une richesse économique et financière

- mais également une richesse sociale (capital social essentiel pour être coopté dans la haute société), élément qui vient légitimer le capital économique. Donc ce capital social c’est l’ensemble des ressources actuelles, réelles ou potential lié à la possession d’un réseau sociale durable, lié à l’appartenance de ce groupe.

Les bourgeois vont cultiver se capital social en mettant en oeuvre quantité de stratégie et finalement en effectuant un travail important de sociabilité. Ainsi, c’est comme cela que l’on peut analyser quantité de pratique comme les soirées, les coktails, etc, finalement autant de lieu où on développe ce capital social.

-Un capital culturel, c’est-à-dire un rapport spécifique à la culture légitime, à la culture dominante. Qui passe par la fréquentation des écoles, mais aussi de la fréquentation des concerts, des salles de spectacles, etc.

-Capital symbolique : qui va résumer les trois autres capitaux et qui va être visible dans le nom, le blason du bourgeois. C’est en quelques sorte le prestige, la réputation du bourgeois. Capital qui est le résultat du fait que l’on va accorder à certains de la considération. Ce qui fait écrire à ces auteurs que la bourgeoisie est une élite qui est consacré socialement, reconnu comme tel par le monde social.

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La transduction

Dans ce cas là, il y a transfert d’information génétique entre une bactérie et un bactériophage (= virus bactérien).

Principe : le virus ne peut pas pénétrer directement la bactérie à cause de sa paroi. Il se fixe donc sur les récepteurs (= LPS pour les bactéries GRAM –) et fait pénétrer son chromosome à l’intérieur de la bactérie. Cela entraine une destruction du chromosome et du plasmide de la bactérie. Il y a alors formation de phages lytiques entrainant la destruction des bactéries.

Les plages de lyse permettent de compter le nombre de bactériophages. Il existe de nombreuses morphologies différentes de bactériophages qui sont dues à une variation des acides nucléiques. Deux cas se présentent :

- Si les acides nucléiques sont dans la bactérie alors cela enclenche la machinerie cellulaire et une partie de ces acides nucléiques est détruite par les enzymes de restriction (immunité contre les AN aliens). On parle alors de bactériophages tempérés (= bactériophages non lytiques dans un premier temps)

- Si les acides nucléiques s’incorporent dans le génome bactérien ou dans le cytoplasme alors cela entraine un cycle lysogénique (= relation stable entre le phage et la bactérie). Le génome bactérien est donc modifié ce qui peut entrainer des modifications phénotypiques si il y a des gènes régulés comme ceux de la bactérie.

1/ Entrée de l’ADN du phage dans la cellule bactérienne

2/ Incorporation de l’ADN : formation d’un prophage

3/ Réplication

4/ Excision : cycle lytique qui peut être provoqué par le stress, des antibiotiques, un traitement… Si

l’excision est impossible alors on reste au stade de prophage avec transmission de génération en génération

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