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La dénonciation des dérives de l’Eglise romaine

en 1513, il est nommé professeur de théologie à l’université de Wittenberg. Il va bientôt dénoncer les dérives de l’Eglise romaine, à l’occasion de la question des Indulgences.

C’est une taxe perçue en échange d’une intercession de l’Eglise auprès de Dieu afin qu’il pardonne les péchés. En 1516, une grande campagne de levée d’Indulgences est lancée en Europe.

Le « marché » est disputé entre différents ordres religieux. Albert de Brandebourg, un des 7 Electeurs, obtient le marché. Il charge un moine dominicain, Tetzel, de prêcher en faveur de cette campagne.

Luther est furieux, d’autant plus que les Dominicains sont grands rivaux des Augustins.

Il s’oppose donc violemment à la campagne et entreprend une liste des griefs contre l’Eglise de Rome.

En 1517, il affiche sur la porte de l’église de Wittenberg ses 95 thèses condamnant les corruptions et fautes de l’Eglise.

Des ecclésiastiques et quelques princes laïcs l’appuient. Il dénonce la corruption financière et morale de l’Eglise, l’ignorance de certains membres du bas clergé, l’ivrognerie, la luxure, …

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Luther et la question du salut

début 16e siècle, la perspective d’une vie éternelle passée dans le feu de l’enfer est angoissante.

Faire son salut est un enjeu important. Très croyant, Martin Luther est particulièrement angoissé par cette question.

Influencé par l’augustinisme et par la devotio moderna, il a une vision très pessimiste de l’homme, qui ne peut être sauvé que par la grâce de Dieu. C’est la thèse du serf-arbitre.

Docteur en philosophie, il entre chez les Augustins en 1505. En 1510, il est envoyé à Rome en mission.

Il est profondément choqué par le faste, la richesse, la corruption qui règnent dans cette ville.

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Erasme, le premier intellectuel européen

né à Rotterdam en 1409 et mort à Bâle en 1536. Il est placé enfant dans un couvent des Augustins en Hollande.

Devenu prêtre sans vocation, il demande au pape la permission de devenir précepteur pour la bourgeoisie et la noblesse. C’est ainsi qu’il va beaucoup voyager.

En Angleterre, il fait la connaissance de Thomas More et John Colet, deux humanistes anglais. Il sera le conseiller de Charles Quint.

A Venise, il se lie d’amitié avec l’imprimeur Aldo Manuzio et rencontre des intellectuels grecs qui ont fui Constantinople prise par les Ottomans.

Dans son oeuvre « L’éloge de la folie », il fait parler la folie contre l’Eglise et les Grands.

Bien qu’il critique l’Eglise, Erasme reste catholique et tente de réformer l’Eglise de l’intérieur.

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Renaissance et Réforme

la plupart des chrétiens n’ont pas accès aux Ecritures. Mais quelques traduction en langue vulgaire ont paru clandestinement avant le 16e siècle, ce qui les rend accessible à ceux qui savent lire.

De plus, la prédication itinérante des Dominicains et Franciscains est très critique envers les richesses, le pouvoir temporel et le comportement parfois peu moral de l’Eglise.

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l’Europe des intellectuels et l’affirmation des caractères nationaux

le latin est la langue universelle des intellectuels, dont la plupart sont des ecclésiastiques.

Le hollandais Erasme (15e siècle) est l’emblème de cette mise en place d’une communauté intellectuelle européenne.

Dans le même temps, on assiste à la montée des identités nationales, notamment à cause de : 1. La guerre de Cent ans (1337-1453),

2. La volonté des souverains européens de s’assurer un meilleur contrôle de leurs états,

3. Les conflits entre la papauté et le Saint Empire,

4. La Réforme protestante en Allemagne,

5. La rivalité coloniale entre l’Espagne et le Portugal,

6. Le contrôle des universités par l’Etat, qui y enseigne la défense des intérêts du souverain contre l’Eglise,

7. La création de styles artistiques différenciés,

8. Le développement d’histoires nationales,

9. La naissance de littératures nationales.

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