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Une lecture anti-totalitaire

Il y a des anti-fascistes en Italie. Pas possible de faire un mouvement d'opposition puisque l'Etat est omniprésent et omni-voyant. Dès qu'il y a une opposition, quelqu'un ira bien les dénoncer et boum ils se font choper et réprimer. Il est très difficile de détruire un mouvement totalitaire. La seule façon d'espérer le détruire c'est par une force militaire ! C'est impossible que ça se brise de manière douce.

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Est-ce du totalitarisme ?

For sure ! Ce sont des Etats policiers, il y a une répression plus forte qu'en Europe de l'ouest. On met en place le COMECON mais cela ne marche pas vraiment.

Il y a des révoltes mais elles sont vite réprimées. A Berlin en 1953, à Budapest en 1956, à Prague en 1968, à Varsovie en 1981.

L'économie est planifiée dans la pénurie. Ex de la Trabant : l'Allemagne de l'est décide de satisfaire cette demande de bien privé d'avoir une voiture personnelle. (Même si eux voulaient privilégier les transports en communs). On va donc faire une voiture pour le peuple, la trabant. On ne va pas en faire une de luxe, mais une à bas-prix. De 1964 à 1989, ils produisent 2,8 millions de voitures identiques. Problème : beaucoup de gens ont assez d'argent pour s'acheter une voiture, mais il n'y en a pas. Du coup on doit aller sur une liste d'attente qui dure de 13 à 16ans ! On peut trouver des voitures d'occasion mais elles sont bien plus chères puisque on peut les avoir tout de suite. L'héritage, c'est par exemple avoir la place de l'autre sur la liste d'attente. Puisqu'il y a tellement de produits comme ça qui ne peuvent remplir les désirs des gens, une économie de l'échange se met en place.

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Un Etat providence

On crée de l'emploi (même s'il est inutile, il faut que tout le monde ait un emploi). Les prix sont fixes, les revenus sont fixes, les quantités sont fixes. Les services publics sont gratuits et offrent une éducation généralisée, la santé,... En opposition, dans le capitalisme : on peut perdre son salaire en étant malade, trop vieux ou pcq l'usine ferme : on met en place les assurances maladies, les retraites et l'assurance chômage.

Dans le communisme, on met en place les loisirs etc dans l'usine dans laquelle on travaille : ses loisirs, ses crèches, ses vacances, son logement, tout est pris en charge par l'usine.

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Modernité porteuse d'espoir

L'Union soviétique a gagné pratiquement toute seule la guerre, les alliés ont un peu aidé mais elle aurait probablement réussi même sans eux.

Le développement économique dans les pays de l'est est assez en retard. Ils vont donc suivre le développement de l'URSS et cela fonctionne très bien. En 1980, l'Europe de l'est a dépassé l'Europe de l'ouest. Les communistes ont donc des politiques économiques plus efficaces.

Mais ils contrôlent aussi l'espace ! En 1957, ils sont les premiers à lancer un satellite dans l'espace (Sputnik). Les américains veulent frapper plus forts et décident donc d'envoyer un homme sur la lune (logique), c'est le projet Apollo. Les scientifiques sont d'accord pour dire que ça ne sert à rien d'envoyer un homme sur la Lune mais c'est un événement qui est fait pour frapper les esprits.

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Comparaisons

La crise de 29 ne touche absolument pas l'URSS puisque leurs entreprises sont nationalisées et n'ont rien à voir avec Wall Street. Ils affirment donc que c'est la preuve que leur manière de faire est supérieure puisque tout le monde est touché par cette crise sauf eux.

En Italie, ils ne sont pas imperméables à cette crise mais ne sont pas tellement touchés parce qu'ils gardent une idée assez nationaliste : achetons nos produits plutôt que ceux des USA puisque comme ça on donne du boulot à des italiens ! Aucun pays n'est touché comme l'Allemagne. Après la guerre, l'Allemagne est re-construite en partie par les investissements américains. Lors de la crise, ces investissements sont retirés. Hitler vient régler tout cela et réduit le chômage jusqu'à un déficit de travailleurs qui l'oblige à faire venir des travailleurs d'ailleurs. Hitler avait donc en effet un régime qui était assez efficace économiquement, mais ce n'était pas durable. Hitler suit la recette de Keynes (britannique).

Keynes essaie de pousser la Grande-Bretagne a suivre son idée mais elle ne veut pas, il est donc envoyé aux USA et Roosevelt décide de suivre Keynes et de faire la New Deal. Pourquoi cela marcherait aux USA et pas Grande-Bretagne ? Parce que la politique est différente. Le législatif est très important.

Etat providence et autoritarisme :

Lorsqu'un travailleur a un accident de travail, comme perdre un bras, après il n'a plus de travail. On va donc mettre une loi qui oblige les employeurs à donner une assurance à tous les travailleurs. L'idée des assurances maladies commence à prendre forme. On fait 50/50 entre la responsabilité du travailleur et employeur (puisque cela comprend les maladies etc).

Après la 1ère GM, les gens reçoivent le suffrage universel. Après la 2ème, que leur donner ? Construire un Etat providence, il faut leur donner des droits socio-économiques.

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Interprétations

Staline affirme que le fascisme est le stade ultime du capitalisme. Si l'on partage l'idée que le fascisme est un danger pour la démocratie, il faut s'attaquer à la cause de ce fascisme. Il faut transformer les structures de la société, les inégalités crées par le capitalisme.

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Une lecture anti-démocratique

Ce n'est pas la démocratie qui peut résoudre des questions économiques puisque ce sont des questions qui demandent des compétences. On ne va pas faire un référendum sur des choses que les gens ne connaissent pas vraiment, sur des choses techniques (ex : on ne fera pas un référendum pour savoir comment soigner la tuberculose)

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CIVILISATION ARABE Sujet : La Syrie

*Pays arabe.
*Population non arabe.
→ Kurdes (≈ 9% de la population du pays).
- musulman majoritairement sunnite.
- ambition d'avoir un État propre comme en Irak.
- rébellion contre le régime de Damas (mars 2011).
- présent en Iran (9millions d'habitants sur 80), Irak (6millions d'habitants sur 30),
Turquie (25millions d'habitants sur 80) et Syrie (2,5million d'habitants sur 22) à cause
du découpage après la 1ère GM.
- Pays européens ou il y a le plus de Kurdes : L'Allemagne.

→ Arméniens (≈ 2,3 % de la population du pays).
- chrétiens.
- parles arabe et arménien.
- présent car en 1915-1916, réclame leur indépendance en Turquie → génocide

→ déportation vers plusieurs destination comme la Syrie.

→ Cokaz (≈ 1,5% de la population du pays).
- présent car ce sont des réfugié de la 1ère GM.
*1920, mandat français.
* Avant la guerre, il y avait 23 M d'habitants.
*Origine de la guerre civile.

→ Les Kurdes et leurs rébellion.

→ La force gouvernemental
- centre de l'armée : alaouite

→ armée syrienne libre, essentiellement formée de déserteur qui mène le combat sur des bases nationalisme ou/et islamiste.

→ groupe islamiste
- lutter contre les infidèles
- lutter contre Bachar Al Assad.
* Pays majoritairement religieux.

Définitions :

Alaouite : Partisans d'Ali. La religion des Alaouites est une forme très particulière de l'islam. Elle est dérivée de celle des chiites. Les Alaouites désignent un certain El-Khoseibi comme celui qui a mis au point leur livre et leur doctrine. Les adhérents de ces sectes reconnaissent la divinité d'Ali, ils repoussent les traditions musulmanes concernant le gendre de Mohamed.

Sunnites : Groupe musulman admettant une interprétation classique du Coran. Les sunnites représentent la majorité de la communauté islamique. Les sunnites et les chiites sont totalement différents. Il y a un sujet de discorde à propos de la succession du prophète Mohamed.

Chiites : Doctrine des musulman qui estiment que la succession d'Abu Bakr au califat n'était pas

légal et que ce droit devait revenir aux descendants d'Ali.

Distinction sunnites, chiites :

70% de la population syrienne est sunnite.

60% de la population syrienne est sunnite, sans compter les Kurdes.

Entre 10 et 15% des syriens sont alaouite.

Environ 3% des syrien sont ismaélien.

Sunnites : La sunna représente le chemin déjà fréquenté et qu'il faut suivre. Ce sont les usages anciens des arabes, les coutumes du Prophète et des quatre premiers califes.

Le Prophète est mort en 632.

Omar a été le deuxième calife de 634 à 644.

La sunna se différencie de la bidra. Le principe du sunnisme est sans innovation.

EX : Quand le téléphone a été introduit en Arabie Saoudite, les hommes ont refusé d'y adhéré car ils pensaient que c'était une innovation blâmable. Ce qui a changé quand il ont vu quand récitant le Coran, il n'était pas déformé.

Le sunnisme se caractérise par des commentaires du Coran, tel que la Tradition Prophétique, l’interprétation.

Chiites : En Irak, il y 60% de chiite, en Iran 90%, en Turquie 20%, au Liban 40%, au Yémen 40%, au Bahreïn 70%.

Les chiites sont principalement concentré dans le golf. Il y a 6 catégories composant le chiite.

Les chiites duodécimains sont la branche majoritaire du chiite. On les trouve en Iran, Irak. 12 imams

Les chiites Ismaélites sont surtout en Asie central jusqu'en Inde. Son berceau est entre la Syrie et l'Iran. Depuis 30-40 ans, Ils estiment que le voile est un signe de soumission de la femme. 7 imams La première dérivé est les fatimides qui donnera ensuite les druzes. La deuxième dérivé est Les chiites Zaydites se trouvent au Yémen. Au niveau du droit, ils sont pochent des Sunnites. Les chiites Alévis se trouve principalement en Turquie parmi les Kurdes et les turques. Ils n’ont pas de clergé. Considéré comme mauvais musulmans car ils ont une approche plus souple de l'Islam.

Les chiites Alaouites viennent d'Ali.

Les chiites Druzes ont les trouvent au Liban, en Syrie, Israël. C'est une société agricole, campagnard, les femmes sont généralement voilées. « Druze » vient du fondateur de la « secte ». Ils peuvent boire de l'alcool. Société endogame (ils se marient entre aux). La religion est ésotérique chez eux. C’est-à-dire que les habitants veulent garder leur religion secrète. Ils croient en la métempsycose (les âmes ne meurt pas et continue à Héré). Pas de lieux culte mais des réunions existe dans les maisons des personnes importantes. Ils se nomment unutariste

Concernant le christianisme, L’Égypte contient plus de chrétien dans la région du moyen Orient. Le Liban a lui aussi beaucoup de chrétien.

Il y a beaucoup de chrétien dans le mouvement de libération de la Palestine. La Syrie, le moyen orient et les femmes ?

Des personnes disent que l'islam honore la femme, d'autre dise que l'islam est une religion qui bafoue les femmes.

En 610-612 l'islam est venu pour mettre fin à l'ignorance. Avant c'était une période ante-islam. La Mecque est le foyer de l'islam.

La Mecque et Médine sont les deux lieux saints de l’Arabie saoudite.

L'esclavage n'était pas abolie à l'époque, les femmes esclaves était considérait comme une concubine. Si elle enceinte, elle peut être affranchi. Elle est affranchie et plus considéré comme esclave quand le mari meurt. Cela était ante-islam.

A l'époque, il y avait les femmes légère qui habitait dans des tentes (maisons close actuellement parlant)

L'islam a abolit plusieurs chose :

A l'époque, on enterrait les bébés féminin, on disais que c'était a titre préventive. Il ne fallait pas que le bébé tombe dans de mauvaises mains et devienne esclave.

L'islam a abolit cela.

L'islam a élevé le rang de la femme libre et esclave. A l'époque, on ne pouvait pas abolir l'esclavage aussi vite. Rapidement, la société musulmane est vite devenu une société abolit. La polygamie est une question. Avant le prophète, la polygamie existait. Les conquérants prenait tout ce qu'il y avait chez les conquis. Par conséquent il restait beaucoup de femmes puisque les hommes mouraient au combat. Les hommes pour ne pas laisser les femmes sans protection et hors mariage on décider d'adopter la polygamie. La société était basée sur les conquêtes au corps à corps. Donc il y avait plus de femmes que d'homme. L'islam a gardé la polygamie mais elle est légalisée par la religion.

Concernant la Syrie, la femme est beaucoup plus exigeante, elle est payé pareil, elle peut travailler, elle peut rester a la maison si elle veut. Elle a le droit de ne pas verser un sous dans le ménage (femme + homme) elle en donne a ses enfant, mais elle n'ai pas obligé de donner des sous a son homme. C'est a l'homme d'assumé la famille, pas la femme.

La situation de la femme est la même qu'en Syrie en Égypte, au Liban. Cela est valable selon l’émancipation.

En Syrie, une femme avec des enfants peut aller à l'étranger, mais elle a besoin de l'autorisation du mari. Surtout si elle part avec les enfants.

La société Syrienne ne tolère pas qu'une femme soit célibataire, de même pour les hommes. On voit un homme ou une femme célibataire comme ayant perdu la moitié de sa foi.

Le mariage est une nécessite.

Comment se passe le mariage ?

Un homme demande la main d'une femme a ses parent, les parent donne la réponse mais il faut que la femme en question soit d'accord. Ses parent ne peuvent pas forcé la fille a ce marié avec quelqu'un qu'elle n'aime pas.

Bien sur, les mariages forcé arrive, mais cela est illégale et c'est contre la religion.

Une femme est honoré, adorer par ces enfant, elle est reine de la maison.

L'age du mariage en Syrie est de 18 mais il arrive de se marié a 16 ans.

Les mariage mixte existe entre plusieurs pays, et aussi entre religion.

La position de la femme au Koweït est nettement plus avancé qu'en Arabie saoudite.

En Arabie saoudite, la position de la femme reste a revoir. Le gouvernement essaie d'assouplir des

lois mais par exemple, elle ne peuvent pas conduire en Arabie Saoudite. La société syrienne n'exige pas le port du voile sauf dans certaines famille mais cela reste des cas à part. La burqa n'existe pas en Syrie. Il y a deux sorte de voile, le voile moderne, et le voile avec un mentaux.

Débat sur émancipation de la femme le 12/11/13

OUI : Économiquement la femme est libre, l'homme doit prendre soin de la femme.

La femme peut et a le droit d'étudier.

Les femmes depuis les 10 dernière année occupe des place prépondérante dans la politique.

Au Pakistan, la discrimination entre homme et femme est banni..

L'homme a un devoir envers la femme. Elle est indépendante. La femme fait des études pour s'instruire. Si elle désir travailler (puisqu’elle n'y es pas obliger contrairement à l'homme) se savoir lui est utile.

La femme peut faire tout ce qu'elle veut avec l'argent qu'elle possède sans demander l'avis de son mari.

Les femmes sont présente dans plusieurs domaine l'armé, la politique. La création d'emploi pour les femmes c'est accroisse.

NON : La femme n'occupe aucune place au sein de place importante dans les gouvernements dans les pays arabes.

Dans l’idéologie musulman, sa part est égale a deux femmes.

Le Pakistan est l'un des pays ou les femmes ont le moins de facilité à s’enserrer. Suite chiite :

Les chiites ont estimé que le lien de sang était prioritaire. Pour cela, il estime que la succession du prophète n'est pas légitime.

Doctrine de l’imama : Un imam est celui qui dirige la prière. Dans le chiisme, à l’époque, le calif doit être un descendant de Ali, doit être majeur, intègre et doit connaitre la science religieuse et doit être apte à diriger. Plus tard, l’imam va presque être considéré comme représentant de Dieu. L‘imam aux yeux des chiite est le seul à connaitre le sens cacher de l’islam. Doctrine de la walaya : L’amitié ou la préférence de Dieu pour l’imam. Le dernier calif n’est pas mort mais il a disparus et reviendra à la fin des temps.

L’idée que l’on peut cacher ses convictions lorsqu’on est e situation de problème. La notion de Marti et de tristesse.

Médine, Jérusalem et la Mecque sont les trois lieux sacrés. Les Wakil sont des agents représentant qui succèderont le calif disparus à l’âge de 10.

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La science chinoise

Attention : ce chapitre peut changer d’ann´ee en ann´ee.

La civilisation chinoise est extr`emement ancienne. Elle date du n´eolitique, le long du Fleuve Jaune. L’´ecriture y naˆıt vers -2000. Beaucoup de Chinois savent lire l’´ecriture sans savoir comment la prononcer

localement, c’est une grand puissance de cette ´ecriture.

Les diff´erentes dynasties chinoises correspondent `a des p´eriodes successives d’unification et de f´eodalit ´e. La civilisation est extraordinairement continue, la culture reste malgr´e les changements politiques (invasions mongoles...). Les Mongols d´etruisent Bagdad, mais en Chine s’inspirent plutˆot de la culture. La chine est le pays le plus avanc´e techniquement jusqu’au XVII-XVIIIe. Qu’est-ce la technique ? Agriculture, transport, m´etallurgie, art de la guerre. En Occident, on oppose sciences et techniques, mais cette distinctions n’existait pas en Chine. Comment se fait-il que les Chinois se font rattraper et d´epasser aussi brutalement ? C’est li´e `a la r´evolution scientifique occidentale. Pourquoi ne s’est-elle pas produite en Chine ?

La science n’a pas le mˆeme statut en Occident et en Chine.

L’agriculture : le d´eveloppement agricole va d´evelopper l’environnement urbain o`u se concentre la culture. Au I si`ecle avant JC : d´ecouverte du harnais `a collier. La haute technique agricole permet de nourrir la population.

La m´etallurgie : IVe si`ecle avant JC : la fonte, le soufflet (permet d’avoir un souffle important et continue d’air). Le soufflet permet aux chinois de d´evelopper de l’acier. Ces entreprises appartiennent `a l’Empereur.

Le transport : la brouette au I si`ecle avant JC. En Occident, elle n’apparaˆıt qu’`a l’´epoque des cath´edrales. L’´etrier arrive en occident bien plus tard. On verra aussi le gouvernail. D´ecouvertes critiques : la boussole, la poudre `a canon (permettra aux monarchies occidentale de conserver la f´eodalit´e) et l’imprimerie. Les aimants apparaissent sous forme de cuillers, utilis´e par les g´eomanciens. Ils sont utilis´es en navigation maritime chinoise d`es le VIIIe si`ecle. Pour l’imprimerie, on a besoin de papier (IIe si`ecle avant JC), qui sera perfectionn´e au II-IIIe si`ecle de notre `ere.

La soci´et´e chinoise est historiquement tr`es profonde. Au VI-Ve si`ecle avant JC, vient le personnage bizzare qu’est Confucius, mais d’autres aussi. On oppose deux ´ecoles : r´eselecteds / interventionniste, l’autre voulant ˆetre en continuit´e du monde (Tao¨ısme et Confucianisme).

Parmi les interventionnistes, on parle souvent de Mo Di (les mohistes) qui prˆone les milices d’autod ´efense pour pr´eserver la paix. Il accompagnera ceci de la propagande de la connaissance par l’action. On aura un autre courant : les l´egistes. Ils vont tenter de r´eguler la soci´et´e par des r`egles absolutistes. En face, on a les courants confucianiste qui ont prˆon´e par Confucius et son disciple Mencius. Leur but est de connaitre l’homme et la soci´et´e pour s’y adapter : culte des ancˆetres, id´ealisation du pass´e, respect de l’autorit´e, connaissance de l’homme. On met l’accent sur la sociologie, mais une sociologie qui se conforme avec le monde (“ce n’est pas en tirant sur elles qu’on va faire pousser les plantes”). On cherche le Tao, l’essence de l’homme. C’est une philosophie d’harmonies, tr`es conservatrice. L’empereur s’appuie sur une classe de fonctionnaire ´elev´es par m´erite, en contraste avec l’h´er´edit´e de la f´eodalit´e occidentale. Il y a un syt`eme de concours et d’examen. Il y a une classe bureaucratique / intellectuelle qui sera tout `a fait ralli´ee au confucianism. `A certainnes p´eriode, leur formation est mˆeme bas´ee sur la connnaissance des textes de Confucius. Les bureaucrates doivent ˆetre en harmonie pour aider la soci´et´e.

Le confucianisme n’est pas une religion. Les j´esuites et mˆeme Voltaire seront fascin´ees par la tradition chinoise. La religion tao¨ıste est plus proche du peuple. L’histoire de la Chine est parsem´ee de r´evoltes et ´emeutes de paysans. Le tao¨ısme apportera aussi des d´eveloppements en alchimie. Les l´egistes vont au IIIe si`ecle brˆuler tous les livres, donc les textes confuc´eens. Ils vont imposer un totalitarisme qui sera rejet´e par le peuple, qui reprendra la pens´ee de Confucius.

En Chine, on a 5 ´el´ements : eau, feu, m´etal, terre et bois. On a les 5 directions : Nord, Sud, Est, Ouest et Centre. Les 5 couleurs et les astres correspondants : c’est le tao de l’Univers. Diff´erence avec l’Occident Oppositions : le rˆole de la loi en Occident. Les lois scientifiques sont un concept central en Occident. Pourquoi utilise-t-on le terme loi ? ¸Ca remonte `a nos racines grecques et h´ebra¨ıques, o`u Dieu ´etait un l´egislateur, il impose des lois. La science cherche `a trouver les lois que Dieu `a l´egisl´e. Au Moyen-ˆAge, on poursuit et on ex´ecute des animaux. Si un coq est soup¸conn´ee d’avoir pondu un oeuf, il est contre la loi de Dieu, on lui fait un proc`es suivi d’une ex´ecution publique. En Chine, il n’y a pas de Dieu absolu. On ne recherche pas Dieu, mais l’Univers. Il n’y a pas de lois, mais des relations de sympathie entre ´el´ements.

En Occident, l’action se fait par contact (loi des chocs de Galil´ee, collisions de Descartes...). En Chine, ce n’est pas le cas. Rien n’a de corps ; autrement dit, on aurait plus de chances de trouver les ondes avant les particules. En Chine, il n’y a pas de classe marchande dynamique comme en Occident, moteurs de l’explosion du d´eveloppement scientifique.

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G´eom´etries non-euclidiennes

La g´eom´etrie euclidienne repose sur une s´erie d’axiomes et de postulats (´enonc´es pas ´evidents, une d´efinition est un postulat d’existence). Un grand postulat d’Euclide est le fait qu’il ne passe qu’une droite et une seule parall`ele en un point ext´erieur `a une droite. Un postulat equivalent joue sur l’equivalence d’angles. Les Arabes ne vont pas l’accepter comme un postulat, il vont tenter de le d´emontrer. Ils vont proc´eder par l’absurde : nier le postulat pour arriver `a des contradictions. Ils n’y arrivent pas. Au XVIIIe si`ecle, Saccheur et Lambert tentent `a leur tour, mais ne parviennent pas `a d´emontrer le postulat d’Euclide. On n’arrive pas `a d´emontrer non plus qu’il est faux. Se d´evelopper donc une g´eom´etrie ne reposant pas sur le postulat, la g´eom´etrie “anti-euclidienne” qui cherche `a d´emontrer Euclide.

Au XIXe si`ecle, 3 savants d´ecouvrent presque en mˆeme temps qu’il y a bien plus en jeu : Gauss

(1777-1855) montre qu’en niant Euclide, il trouve une s´erie de th´eor`emes et se rend compte que c’est une nouvelle g´eom´etrie tout aussi valable. Une cons´equence de sa g´eom´etrie : la somme des angles d’un triangle ne valent plus deux angles droits. Gauss ne publie pas ces r´esultats. Il trouve une g´eom´etrie coh´erente qui suffit `a elle-mˆeme, mais qui est bizarre car par exemple, par un point ext´erieur `a une droite ne passe aucune droite parall´ele.

sur une sph`ere, une droite devient un grand cercle, et si un point est l’intersection entre deux droites, ¸ca devient des “bipoints”. Dans cette sph`ere, le postulat d’Euclide est faux.

Labatcgevsky (1793-1856) fait une autre n´egation du postulat : il dit qu’il passe deux ou plusieurs droites parall´eles par un point ext´erieur. D`es lors, la somme des angles d’un triangle est inf´erieur `a deux angles droits.

Bolyai (1802-1860) d´efinit aussi sa propre n´egation.

Ces trois savants ont donc invent´e la g´eom´etrie non-euclidienne.

Le disciple de Gauss, Riemann (1826-1866) ´etablira une vraie th´eorie de la g´eom´etrie non-euclidienne.

Le statut de v´erit´e en math´ematiques change, puisqu’on peut nier des postulats, ce qui m`ene `a deux g´eom´etries vraies. Mais quelle g´eom´etrie correspond `a la r´ealit´e du monde physique ? On distingue d`es lors v´erit´e et r´ealit´e, il y a une v´eritable s´eparation entre math´ematiques (qui cherchent la coh´erence et `a ´eviter la contradiction) et la physique.

Les g´eom´etrise non-euclidiennes ne sont pas facilement re¸cues. Frey, ´eminent logicien, dit que si Euclide est vrai, alors n´ecessairement Riemann est faux.

Hilbert continue le travail de Gauss et des autres, et va se retrouver confront´e `a Brouwer. Hilbert tente d’axiomatiser la g´eom´etrie. Il dit qu’on peut ˆetre coh´erent et faux. Hilbert va d´emontrer une s´erie de choses sur des objets abstraits mais qui sont vraies. Brouwer exige plutˆot qu’il travaille sur du concret.

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