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Filtrer les éléments par date : juin 2014

Différenciations régionales : la naissance des ordres

Nous avons déjà précisé que les bassins orientaux et occidentaux de la Mer Égée ont évolué différemment. À l’ouest, on parle d’Ordre dorique et à l’est d’Ordre ionique.

Voici leurs grandes caractéristiques : DORIQUE


Le premier est caractérisé par une colonne* assez striée de 20 cannelures verticalesépaisse,, reposant directement sur une plate-bande continue et supportant un (stylobate)chapiteau très simpleformé d’une échine que domine un tailloir carré. Celui-ci supporte à son tour une poutre pétrifiée, l’architrave, elle-même surmontée d’une frise formée de l’alternance de triglyphes et de métopes. Le triglyphe est un bloc sur lequel se détachent en relief trois baguettes verticales; la métope est le panneau de remplissage entre deux triglyphes. Au-dessus de la frise est la corniche, et l’ensemble de ces trois éléments constitue l’entablement qui sert de point d’appui à la charpente d’un toit à double versant.


Généralement l’on considère que est l’ordre Doriqueplus représentatif de la (ouest) de partie occidentalela Grèce antique et , de la l’ordre Ioniquepartie (est). orientale
Les temples doriques étaient généralement peints.

  • architecture simple, avec des poteaux, sans béton
  • les éléments porteurs sont simples et juste verticaux
  • les colonnes reposent directement sur le stylobate (sol de la construction), il n’y a donc pas de socle en dessous
  • les colonnes ne sont pas lisses, elles ont une forme de roue dentée
  • le chapiteau (ce qui se trouve entre l’élément porteur vertical et l’élément horizontal qui repose dessus) élargit l’élément horizontal à son intersection avec la colonne
  • tripartition (3 parties) pour les éléments horizontaux, avec un entablement (= succession
  • d’éléments horizontaux lisses et d’éléments horizontaux comportant une alternance de triglyphes et de métopes)
  • corniches différentes du modèle ionique

IONIQUE

  • présence d’un socle pour les colonnes
  • le chapiteau est plus épais et a une forme originale

Dans , la et l’ordre ioniquecolonne, plus grêlestriée de vingt-quatre cannelures, repose sur une base formée d’une pile de disques et aboutit à un chapiteau qui s’étale en volutes.L’architrave est faite de deux ou trois plates-bandes qui se surplombent en légère saillie; elle est surmontée d’un bandeau continu qui tient lieu de frise.

Il suffit de comparer les deux images pour plus de précisions.

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Epoque archaïque

L’architecture, avec le développement du temple, s’est lancée dans des voies nouvelles. Pendant longtemps, les constructeurs s’étaient contentés d’élever sur un soubassement de pierre des murs de brique et les colonnes qui supportaient le plafond étaient en bois. Vers le , ils début du VIe sièclecommencèrent à remplacer ces matériaux légers par le marbre ou la pierre.

À l’intérieur de l’édifice, ce sont maintenant qui, 2 rangs de colonnesdivisant la pièce en 3 nefs, Assez vite, pour donner à l’ensemble un caractère plus majestueux, le supportent le plafond. C’est alors que bâtiment, surélevé sur un socle de 3 ou 4 marches, est entouré d’un portique.commencent à se fixer les ordres, c’est-à-dire le rapport entre la colonne et l’entablement qu’elle supporte.

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Pétrification des monuments et des décors

Petit à petit, on voit de moins en moins de bâtiments en bois, remplacés au fur et à mesure par des bâtiments en pierre. Ce phénomène est appelé la , et s’applique aussi bien pétrificationaux constructions qu’aux éléments de décor.


Un bon exemple est la tombe rupestre retrouvée à Xantos (Lycie, en Asie mineure), dans laquelle sont reproduites sur des peintures des représentations d’habitations de l’époque, visiblement en bois et certaines un peu en pierre (on note donc une transition bois/pierre). C’est donc une lente transformation qui s’opère entre les matériaux légers et les matériaux durs.

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LES REVÊTEMENTS DÉCORATIFS

On a commencé à décorer les murs car des protections ont été construire afin de protéger ces bâtiments. Ces protections étaient sans goûts alors on a décidé de les décorer pour leur donner plus de valeur symbolique.


Afin de faire des décorations rapidement on va créer les premiers « moules » qui vont constituer les premiers décors de l’histoire humaine.

Comme le bâtiment est plutôt moche à la base, on le décore avec des éléments de mythologie ou d’Histoire (chaque cité développe sa propre Histoire et sa propre iconographie). Les éléments de terre cuite sont sculptés et parfois même peints.

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LES ANTÉCÉDENTS

Temple d’Anô Mazarki (temple le plus ancien qu’on ait retrouvé, fin 8e- début 7e siècle acn) :

Lieu interdit.

Prototype de l’Adyton.

Le problème avec ce type de temple est que, les matériaux utilisés étant légers, il faut constamment les reconstruire car il est vite abîmé. On note la présence de piliers externes pour le protéger. Côté ornement, les décorations sont présentes uniquement sur des éléments servant à protéger la bâtisse, comme les orthostates (pierres placées contre le mur pour le protéger) ou des éléments en terre cuite servant à protéger les parties visibles de la charpente.

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Un bâtiment fondateur : l’ « hérôon » de Lefkandi (Eubée)

Nous allons ici parler de l’île Eubée, sur laquelle se trouve un site où on a découvert en 1964 une nécropole et où les fouilles ont débuté en 1981. On y a découvert un datant de 1000-950 Hérôon acn.


Il s’agit d’un temple consacré à un . C’est un bâtiment en , qui est hérosbriques crues et en bois Des murets ont été conservés et on a trouvé dans périptère (= type de colonnes du temple).l’apse des grandes jarres. Le toit est à . Dans le temple, on trouve (bout arrondi du bâtiment)double penteune pièce de 8m sur 8m, 1 grande pièce et 2 plus petites. On peut y voir au centre 2 trous de colonnes et 1 poutre en bois. On a également retrouvé deux fosses, ce qui est très intéressant pour les recherches ; dans celle du nord se trouvaient 4 chevaux et dans l’autre un squelette de femmeavec des bijoux et une amphore en bronze qui contenait des ossements, probablement d’homme, car des armes se trouvaient avec.

- Ce bâtiment faisait près de 47 mètres de long et 10m de large
- Était fait en bois et en terre cuite
- Les murs étaient parfois en bois

On a également retrouvé des traces de bois, on peut donc en conclure qu’il y avait un cercueil. Il est très probable que tous ces corps aient été mis là en même temps, ce qui aurait correspondu à l’enterrement d’un chef et de son épouse, avec ses chevaux qui donnent une marque de prestige.

Nous avons aussi constaté que tout l’édifice était ensevelit d’un remblai (du sable). Au pied de ce remblai s’était formée une nécropole. Il y avait donc une communiée humaine se reconnaissant là un héros reconnue.

Donc, le bâtiment provient d’une société de groupe humain qui , pratiquait l’équitation et la guerreet il a été transformé en : le tout a été recouvert d’un , avec à son pied une lieufunérairetumulus. Ainsi, il s’agit d’une autorité qui a été placée sous le tumulus car la « tombe » est plus nécropoleimportante que les autres et on peut en déduire qu’il ne s’agit autre que du fameux héros pour qui le bâtiment a été construit, le fondateur reconnu par sa société. Celle-ci a petit à petit évolué, on le sait grâce au matériel du cimetière.

Question d’aujourd’hui que nous pouvons nous poser : Il y a-t-il une trace écrite de cette communauté ? Il s’agit maintenant de retrouver des textes relatant cette société. On a pensé à l’Iliade d’Homer (ancien poète grec, 850 acn) où il nous décrit des chefs qui voyagent, qui font des alliances, des défis, et où il parle de cérémonies funéraires qui ressemblent beaucoup à ce qu’on a retrouvé à Eubée.

Ce texte a permis la découverte de ces vestiges et à par là même prouvé leurs existence. Donc, ce récit homérique relate une culture existante, sauf qu’il y a un décalage chronologique car Homer décrit des anciens qu’il n’a pas connus, mais il est probable qu’il ait eu connaissance de cette société car il était lui aussi d’Eubée.

Autre aspect important : nous avons vu que le bâtiment avait été transformé en tertre funéraire, mais alors à quoi servait-il à la base ? On sait que ce bâtiment allongé représentait un bâtiment collectif où les gens se rassemblaient (hall, bâtiment communautaire où tous les membres pouvaient se réunir) et où ont été placées des tombes aristocratiques. C’est donc un temple.
Chez les Grecs de l’époque, les cultes se faisaient souvent en plein air et étaient parfois accompagnés d’un petit autel. C’est vers cette époque qu’on assiste petit à petit à la construction de bâtiments spécifiques. En réalité, ce bâtiment est un des premiers à regrouper le binôme sanctuaire (temple) + autel, il date donc de l’invention du temple.

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L’espace grec

La « Grèce » dont nous allons parler se situe de la Grèce actuelle à la Turquie (elle entoure donc la Mer Égée). Les grecs orientaux sont dominés par les perses, il y a donc des influences différentes entre l’est et l’ouest.

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Périodisation

  • 1100-700 av. J.-C.
    • Les « siècles obscurs » et la renaissance grecque
  • 700-480 av. J.-C.
    • L’époque archaïque. (Défaite entre les grecs et les Pers)
  • 480-338 av. J.-C.
    • Le moment classique
  • 338- 31 av. J.-C.
    • L’époque hellénistique (fin de l’empire d’Egypte qui tombe entre les mains des Romains)
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Introduction à l’architecture

Une architecture est une structure et doit donc par définition « se tenir ». Une structure fait appel à des matériaux (c'est-à-dire ce dont on dispose, au départ naturels, puis créés par l’homme) et est faite pour créer un espace en 3 dimensions qui a une certaine fonction. Enfin, il faut toujours la placer dans un contexte (urbain, naturel, politique, culturel, etc.).


Architecture vient des termes grecs « archi » (ἀρχή) qui signifie « ce qui est en avant, le principe, le fondement » et « tekton » (τέκτων) qui signifie « ouvrier qui travaille le bois, charpentier ». Ainsi, l’architecte est à l’origine par définition celui qui construit, et non celui qui élabore.

Donc :

  • Structure (le bâtiment doit tenir)
    • Matériaux (naturels et artificiels)
      • Pour créer un espace (en 3D)
        • Fonction (funéraire, gare, musée)
          • Contexte (urbain et rural)
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Vers une 5ème phase de la réforme institutionnelle

- Une série de projets de Constitution

- Vers un fédéralisation de la sécurité sociale : les nouvelles institutions commençaient à peine à fonctionner que de nouvelles revendications voyaient le jour. Du côté flamand, on demanda avec de plus en plus d’insistance une fédéralisation de la sécurité sociale.

- Les réformes de la Saint – Polycarpe : la coalition « arc-en-ciel » (1999) a continué à discuter des aspects institutionnels. Au terme de nouvelles négociations (dites de la « Saint Polycarpe »), plusieurs modifications importantes sont acceptées :

  • la Communauté française obtient un refinancement substantiel (nécessaire au secteur de l’enseignement)
  • la régionalisation des lois communales et provinciales :

- les Régions peuvent établir de nouvelles règles électorales (droit de vote des étrangers, élection directe des bourgamestres,…)

- important mécontentement dans la périphérie bruxelloise

  1. la mise en place d’un début de fiscalité régionale :

- les Régions peuvent diminuer ou augmenter leur fiscalité dans une fourchette qui a été fixée.

- différents impôts sont régionalisés

  • la fédéralisation de l’agriculture, du commerce extérieur, de la coopération au développement (= transferts de compétence vers les Régions).

Certains observateurs ont vu dans ces réformes un pas important vers le confédéralisme.

- La Belgique fédérale : dans le cadre de la réforme électorale négociée en avril 2002, la coalition se met aussi d’accord sur un projet de réforme du Sénat qui en pourra être adopté qu’après de nouvelles élections (car il nécessite une modification de la Constitution). L’objectif est de faire du

Sénat un hémicycle des Régions et Communautés :

  • Sénat paritaire.
  • le Vlaamse Raad et le parlement de la Communauté française désigneront chacun parmi leurs membres 30 sénateurs les 5 autres pouvant être cooptés
  • les sénateurs seront payés par les entités fédérées et renouvelés tous les 5 ans
  • le Sénat n’aura donc pas d’élus directs -> compensation : le nombre de députés à la Chambre passerait de 150 à 200. Ces 50 nouveaux députés seront élus sur des listes nationales comme l’étaient les anciens élus directs du Sénat.
  • Rôle principal : contrôler le respect des droits et des intérêts des entités fédérées.
  • Il restera compétent pour : les déclarations de révision et les révision de la Constitution, les matières qui nécessitent des majorités spéciales, l’approbation des traités
  • les sénateurs pourront aussi formuler des recommandations à la Chambre, poser des questions écrites au gouvernement, disposer d’un droit d’évocation (nécessite une majorité dans au moins un groupe linguistique), disposer d’un droit d’amendement des textes adoptés par la Chambre (d’abord accord d’une majorité dans chaque groupe linguistique, Chambre décide en dernière instance)

Un point épineux du dossier de Verhofstadt II est la scission de l’arrondissement électoral de Hal

– Vilvoorde, demandée par tous les partis flamands.

- Cet arrondissement électoral regroupe 54 communes (19 : communes de la Région Bx ert 35 : du Brabant Flamand). C’est le seul arrondissement électoral qui est à cheval sur deux régions.

- Bcp de Frnacophones vivant ds les 35 communes fl, on avait voulu leur permettre de conserver un lien avec Bx. Aux élections féd un habitant de ces communes pouvait voter pour un candidat établi à Bx.

- Ceci va à l’encontre d’une volonté flamande d’avoir un territoire régional très homogène. Ts les partis fl demandent donc la scission de l’arrondissement électoral en 2 : Bx et Halle-Vilvoorde.

Les partis fr s’y opposent car ne souhaitent pas abandonner les francophones du Brabant flamand.

L’évolution institutionnelle de la Belgique n’est pas unique. L’Etat - Nation est en crise partout dans le monde. Beaucoup d’Etats ont dû se résoudre à trouver des solutions originales pour sortir de l’imbroglio institutionnel (Canada…)

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