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Filtrer les éléments par date : juin 2014

Machiavel

– Nicolas Machiavel ( 1469 – 1527 ) est un haut-fonctionnaire de la République de Florence. – Il s'oppose en 1512 au retour des Médicis, va être torturé et exilé. – En 1513, il écrit Le Prince qui est un manuel de gouvernement pour un prince souverain.

– Il considère, qu'en politique, il faut mettre de côté les principes de la morale si l'on veut la stabilité du pouvoir et la paix publique.

– La fin justifie donc les moyens pour maintenir la paix publique efficacement.

– Il sera fort critiqué par l’Église qui va le censurer. – Texte 4 = un extrait du Prince

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Le Japon

– Empire très militarisé où la dynastie Ashikaga règne et se repose sur les shoguns pour ce qui est du contrôle du territoire. Ce sont des commandant en chef.

– L'empereur est un être sacré et ne se montre pas à la population. – En 1573, la dynastie des Ashikaga est renversée par un coup d'Etat militaire entrepris par le général Hideyoshi dont le régime dure de 1573 à 1598. – Il débutera les persécutions contre les chrétiens.

– De 1603 à 1860 régnera la dynastie des Tokugawa qui va éliminer totalement la présence chrétienne au Japon et expulser en 1638 tous les étrangers.

– Seuls les Hollandais peuvent continuer de faire du commerce avec le Japon car ils n'ont pas tenté des les convertir à leur religion.

– Ils n'ont accès qu'au port de Dejma qui leur est totalement réservée.

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La Chine

– La dynastie Ming règne depuis 1368 et jusqu'à la fin du 16ème siècle. – C'est un pays extrêmement centralisé où l'empereur a un pouvoir absolu sur une administration nombreuse et hiérarchisée. – Il y a environ 70 millions d'habitants.

– A la fin du 16ème, la dynastie Ming est renversée par une invasion des Mandchous. – En 1644, la dynastie mandchoue des Quing s'installe et règnera jusqu'en 1512. – Elle connaît deux longs règnes : celui de Kangxi (1661 – 1722) et celui de Quien-Long (1736 – 1796. – Le modèle de l'empereur chinois sera défini comme un despote éclairé par Voltaire.

– Les Chinois commencent par accepter facilement la venue des occidentaux. – Ils s'intéressent aux connaissances des jésuites en astronomie et en astrologies. – Ceux-ci tenteront de convertir l'empereur sans succès.

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La naissance du relativisme culturel

– Le relativisme culturel est de considérer qu'il n'existe pas de valeurs universelles, que chaque civilisation a les siennes et qu'elles se valent.

– Dans ce cas, l'Occident n'a donc pas le droit d'imposer ses propres valeurs.

– On trouve chez Bartolomé de Las Casas un des premiers exemples de relativisme culturel par l'idée qu'il entretient de respecter les coutumes des Indiens d'Amérique, y compris les sacrifices humains et le cannibalisme.

– Les Grandes Découvertes posent aussi la question de l'unicité de l'espèce humaine et la question de l'âme chez les peuples indigènes.

– C'est à dire, savoir si les Indiens sont réellement des hommes. S'ils ont une âme, elle peut être sauvée grâce à la conversion religieuse. Sinon ce sont des animaux.

– En 1550, il y a une controverse à Valladolid où Las Casas soutient la thèse humaniste face à un théologien qui n'est pas d'accord. L'Eglise ne tranchera pas la question.

– Du 16ème au 18ème, les explorateurs vont tenter d'observer les peuples indigènes et leurs coutumes = > les timides débuts de l'ethnologie.

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Las Casas : le premier anticolonialiste

– Bartolomé de Las Casas (1474-1566) est un colon à Cuba.

– Il est choqué par le sort réservé aux indigènes dans les plantations, entre dans les ordres en 1507 et devient prêtre.

– Il rencontre Charles-Quint en Espagne pour tenter de la convaincre d'améliorer le sort des indigènes.

– Il rentre dans l'ordre des Dominicains en 1522, soutient la colonisation et l'évangélisation tout en prônant un traitement correct des indigènes.

– Il obtiendra le soutien d'Espagnols comme Francisco de Vitoria , juriste dominicain qui plaide pour le droit naturel qui est un droit universel de l'homme.

– En 1542, Las Casas écrit le Brevissima relacion de la destruccion de las Indias pour Charles-quint qui édictera la même années les Leyes Nuevas pour un traitement humain des indigènes, sans grand effet sur le terrain.

– Promu évêque en 1543, il est plutôt humaniste qu'anticolonialiste et va même jusqu'à appuyer la déportation des Noirs pour protéger les Indiens.

=> L'Eglise condamnera l'esclavage sous le Concile de Trente, sous le pape Urbain VIII à la fin du 16ème et sous le pape Benoît XIV au milieu du 18ème ( un « pape éclairé »).

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Les dégats de la colonisation

– Les dégâts occasionnés pas la colonisation sont des hécatombes et l'esclavage. – 80% de la population indigène décède en Amérique.

– Ils sont les effets du choc microbien entre les colons et les indigènes (la grippe par exemple), du travail forcé dans les mines, et de la fuite des indigènes vers des zones inhospitalières.

=> Dès 1501 a commencé la déportation des Noirs d'Afrique vers les colonies américaine à raison d'environ 5 millions de personnes.

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Un énorme afflux de métaux précieux

– La quantité d'or et d'argent est démultipliée par trois et quatre en quelques decénies grâce aux réserves américaines.

– Le résultat de cette brusque augmentation est l'inflation des prix, multipliés par six en France.

– L'Espagne et le Portugal sont désormais des pays riches, mais ce sentiment de prospérité est artificiel car ils ne développent pas suffisamment leur économie. Ils vont préférer acheter à l'étranger et faire importer des produits.

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