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Filtrer les éléments par date : juin 2014

Rappels

Les informations traitées par un microprocesseur sont de différents types (nombres, instructions, images, vidéo, etc…) mais elles sont toujours représentées sous un format binaire. Seul le codage changera suivant les différents types de données à traiter. Elles sont représentées physiquement par 2 niveaux de tensions différents.

En binaire, une information élémentaire est appelé bit et ne peut prendre que deux valeurs différentes : 0 ou 1.

Une information plus complexe sera codée sur plusieurs bit. On appelle cet ensemble un mot. Un mot de 8 bits est appelé un octet.

Représentation d’un nombre entier en binaire :

Les nombres sont exprimés par des chiffres pouvant prendre deux valeurs 0 ou 1. A chaque chiffre est affecté un poids exprimé en puissance de 2. Ex : ( 101 )2 <> 1x 2² + 0x21 + 1x20 = ( 5 )10

Représentation d’un nombre entier en hexadécimal :

Lorsqu’une donnée est représentée sur plus de 4 bits, on préfère souvent l’exprimer en hexadécimal. Les nombres sont exprimés par des chiffres et des lettres pouvant prendre 16 valeurs : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F A chaque chiffre est affecté un poids exprimé en puissance de 16. Ex : ( 9A )16 <> 9x161

+ Ax160 = 9x161 + 10x160 = ( 154 )10 Attention !! :

1 kilobit = 210 bit = 1024 bit

1 mégabit = 210 kbit = 1024 kbit

1 gigabit = 210 Mbit = 1024 Mbit

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Qu’est ce qu’un microprocesseur ?

Un microprocesseur est un circuit intégré complexe. Il résulte de l’intégration sur une puce de fonctions logiques combinatoires (logiques et/ou arithmétique) et séquentielles (registres, compteur, etc…). Il est capable d'interpréter et d'exécuter les instructions d'un programme. Son domaine d’utilisation est donc presque illimité.

Le concept de microprocesseur a été créé par la Société Intel. Cette Société, créée en 1968, était spécialisée dans la conception et la fabrication de puces mémoire. À la demande de deux de ses clients — fabricants de calculatrices et de terminaux — Intel étudia une unité de calcul implémentée sur une seule puce. Ceci donna naissance, en 1971, au premier microprocesseur, le 4004, qui était une unité de calcul 4 bits fonctionnant à 108 kHz. Il résultait de l’intégration d’environ 2300 transistors.

Remarques :

La réalisation de circuits intégrés de plus en plus complexe a été rendue possible par l’apparition du transistor en 1947. Il a fallu attendre 1958 pour voir apparaître le 1ier circuit intégré réalisé par Texas Instrument.

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Qu’entend-t-on par architecture ?

L'architecture d'un système à microprocesseur représente l’organisation de ses différentes unités et de leurs interconnexions. Le choix d'une architecture est toujours le résultat d'un compromis :

- entre performances et coûts

- entre efficacité et facilité de construction

- entre performances

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Introduction

L'informatique, contraction d'information et automatique, est la science du traitement de l'information. Apparue au milieu du 20ème siècle, elle a connu une évolution extrêmement rapide. A sa motivation initiale qui était de faciliter et d'accélérer le calcul, se sont ajoutées de nombreuses fonctionnalités, comme l'automatisation, le contrôle et la commande de processus, la communication ou le partage de l'information.

Le cours d’architecture des systèmes à microprocesseurs expose les principes de base du traitement programmé de l’information. La mise en oeuvre de ces systèmes s’appuie sur deux modes de réalisation distincts, le matériel et le logiciel. Le matériel (hardware) correspond à l’aspect concret du système : unité centrale, mémoire, organes d’entrées-sorties, etc… Le logiciel (software) correspond à un ensemble d’instructions , appelé programme, qui sont contenues dans les différentes mémoires du système et qui définissent les actions effectuées par le matériel.

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Les racines étrusco-italiques et la Rome des Tarquins de l’architecture romaine.

Introduction au monde étrusque --> minerais --> richesse L’Italie est , les Celtes par le Nord, Grecs par le Sud (Sicile) et les ouverte aux influences extérieurescarthaginois par le Sud-Ouest.

L’Italie est peuplée d’une plus ou moins isolés géographiquement et multitude de peupleslinguistiquement. Ce sont des cultures matérielles originales. Elles sont en interaction avec les  Elles ont donc pour la plus part adopté , et retranscrit les langues locales en grecsl’alphabet grecgrec.

Une de ces cultures, les , forme le lien avec la Grèce grâce à ses liens avec l’île d’Eubée. Ils Etrusquesmettent en place une architecture particulière, un plan type pour le temple, l’habitation d’un Dieu : On appellera ceci le plan Toscan. C’est un plan carré avec une façade large.

Carré provient d’un rituel du à la définition au sol d’un espace sacré en forme de carré appelé le « templum ».

Ce temple est construit retiré, à part de l’espace profane, loin des habitations. Le temple est construit sur un podium et dispose d’une entrée privilégiée sur la façade.

On divise le plan entre 2 parts : portique à l’avant et « cella » à l’arrière qui peut être subdivisée en 2 ou 3 espaces privilégiés. Très rarement périptère. Ce plan de temple va évoluer, et prendre des aspects hellénisés plan va s’allonger et recevoir une colonnade périphérique (devenir périptère). C’est de ces types de temple que va découler l’architecture des temples romains.

Portonaccio Sur podium, entrée privilégiée. Ouverture de la façade.

Portique dédoublé (4 colonnes) Partie avant, partie arrière sans ouverture (avec un mur aveugle) Conception type du temple romain Fort marqué par la présence punique. Il a subit une influence grecque car reçu une colonnade périphérique.

Temple de Jupiter Capitolin, Rome Il y a une tripartition de la cella, le temple étant élevé sur un podium. On voit aussi une triple rangée de colonnade pour le portique de façade. On a intégré quelque chose de l’architecture grecque = colonnade périphérique. Le mur du fond est encore et toujours un mur en aveugle.

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Un art de la composition paysagère

Terrasses successives. Fermeture de ces espaces par des portiques en forme de Pi (3 murs)

Architecture qui sert d’écrin à un monument (ici un temple). Centralisation (Propylée : Un propylée est à l'origine un vestibule conduisant à un sanctuaire. Aujourd'hui on l'emploie au pluriel, il désigne un accès monumental. C'est la porte d'entrée d'un sanctuaire, la séparation entre un lieu profane (la cité) et un monde divin (le sanctuaire).) Histoire de l’art – Antiquité – InfoCommULB.be | 50 Rhodes, sanctuaire d’Ahéna. (Vers 300) Propylée (vers 280) 22 colonnes en façade. Portique en Pi Ecrin plus important que le sanctuaire. (230) 42 colonnes en façade.

Jeu de progression à travers la terrasse. Nouveau style.

Caractéristiques de l’architecture hellénistique Abandon progressif de l’ordre dorique au profit de l’ionique et du corinthien.

Accroissement du vocabulaire architectural.

Développement des ordres appliqués, de l’architecture illusionniste.

Développement des décors pariétaux, en contexte domestique privé.

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Le portique, élément de composition urbaine

C’est une galerie couverte dont les voûtes ou les plafonds sont supportés par des colonnes, des piliers ou des arcades soutenues par deux rangées de colonnes, ou par un mur et une rangée de colonnes.

C’est le bâtiment type à l’époque hellénistique, en gros on en voit souvent et partout. Ces dernières sont souvent offertes par les rois et chef de cité au peuple pour démontrer leurs richesses et leur pouvoir. (On voit bien le dédoublement des colonnes et l’espace boutique au fond) On y trouve donc des boutiques et autres.

C’est un espace d’administration,

d’enseignement. Un espace où on déambule. Ils permettent d’articuler l’espace urbain, ils animent l’espace public.

Apparaît aussi vers ces temps, un art de la composition paysagère

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L’architecture grecque d’époque classique et hellénistique*

La création de Pirée par Hippodamos de Milet Pourquoi il y a eu une nécessité de créer des nouvelles villes ? Parce qu’il y a une peur des Perses, il faut donc reconstruire à partir de vestiges de cité qu’ils ont détruites pendant les guerres. Quel est le modèle de gestion de la république ; Ville idéale ? (Ve siècle) Aristote propose à un architecte de se pencher sur la question. Les cités de ce temps sont caractérisées par la régularité de leur plan => Orthogonalité des rues (réseau en damier). Il y a une hiérarchisation des voies de communication (voies plus larges que d’autres) et l’espace politique est désormais de plus en plus séparé de l’espace religieux. Athènes articule son pouvoir sur une flotte, qui après la destruction sera reconstruit selon la mode nouvelle. Plan organisé, rues perpendiculaires. Nécessité de se construire un arsenal. Milet ; intégration des édifices publics Milet (sur la côte) au débouché d’un grand fleuve : le Méandre. Reconstruite vers 470. Vers rationalisation de l’espace urbain.

2 aspects :

Ce n’est pas seulement rationaliser les espaces publics mais aussi les maisons autant rationalisation interne qu’externe.

Reflet de l’isonomie. (Concept grec de l’époque : égalité devant la loi) Ilots rectangulaires égaux.

Propose aux citoyens un type de maisons. S’applique à tous les terrains. Insertion de bâtiments publics dans la trame urbaine. Olynthe : diffusion des innovations Olymthe (Nord de la mer Egée) (Ville vite abandonnée ce qui fait qu’on en a pratiquement la trace en l’état)

Ville distribuée en parcelles. 10 habitations par carré. (300m²) Maison type avec la technologie de pointe de l’époque. Comprend un accès direct à la voirie. Petite salle de réunion, diverses pièces de séjour. Véritable bloc sanitaire. (Salle d’eau et de cuisine rassemblées au même endroit avec une cheminée)

Vision idéale. Tout ceci se déroule dans un nouveau contexte, en effet le monde grec change d’échelle, à peu près à cette époque. Double rangée de cinq unités d’habitations aux plans type.

On entre dans l’air des premières mégapoles (Alexandrie et Pergame sont les exemples principaux de cette métamorphose, qui a lieu à l’époque hellénistique évidement).

Il y a une gérance nouvelle car beaucoup plus grand peuple. Peuple plurilingues. Articulé sur une cour qui doit se montrer. Sont construites des nouvelles mégapoles Contexte : Le monde grec change d’échelle : Mégapoles antiques : Alexandrie, Pergame

Alexandrie (Ouest du delta du Nil) : L’apogée du plan hippodaméen C’est le même schéma que celui employé par Hippodamos mais à des échelles beaucoup plus grandes. La cité se trouve sur un terrain plat, qui était partiellement insalubre. Cela a mené à la création d’un exceptionnel réseau de distribution d’eau pour pallier au problème.

La famille régnante se montre ; quartier royal qui possède un certain nombre d’espaces. (Bibliothèques, musées…)

On y installera le tombeau d’Alexandre le Grand. Pergame (Turquie) : Urbanisme des terrasses La Dynastie locale est celle des Attalides, elle va récupérer les trésors de guerre des perses. => Richesse pour la ville.

Cette dernière sera un pôle culturel majeur. Pergame, construite sur une hauteur (335 m), est la superposition de trois villes, réunies les unes aux autres par des escaliers, avec des belvédères et des terrasses supportant des portiques à deux étages. Dans la ville haute se trouvent les bâtiments administratifs (agora, palais, arsenal, bibliothèque, théâtre, temples de Dionysos, d’Athéna Polias, Grand Autel ou dit Autel de Zeus) et dans la ville moyenne, un magnifique gymnase, les temples de Déméter et d’Héra Basileia, le

Prytanée. La ville basse constitue le centre commercial. Admirable réussite architecturale, la ville est au centre d’un riche terroir (blé, oliviers, vignes, élevage). L’industrie est diversifiée (parfums, draps fins, parchemins). Sa bibliothèque rivalise avec celle d’Alexandrie (400 000 volumes). Le palais royal renferme un véritable musée de sculptures. Elle est fameuse pour son école de rhéteurs, ses ateliers de sculpteurs. Ses artistes dionysiaques en font le principal foyer de l’art dramatique.

Au-dessus de la ville basse, se trouve la citadelle d’ailleurs Pergame veut dire Citadelle en latin (c’est donc une ville qui possède une acropole).

Structures réalisées en pierre taillées. (Architecture romaine)

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Laïcisation de l’art au IVe siècle

Le portrait des personnages Groupe de tyrannoctones : Aristogiton et Harmodios Epoque archaïque. 2 hommes nus ; 1 barbu, 1 imberbe, différence d’âge. Le plus vieux cache son arme. Le plus jeune, de sa main droite, il est prêt à abattre son arme. L’homme âgé : prudence ; l’homme plus jeune : tempérance. Statue érigée par les Grecs. Equivalent de la statue de la liberté. Fin du 6e siècle.

Harmodios et Aristogiton sont traités comme des héros après la chute d'Hippias. Des statues en bronze, oeuvre d'Anténor, sont érigées en leur honneur sur l'agora à une date qui reste discutée : Pline l'Ancien la situe la même année que la fin de la royauté à Rome, c'est-à-dire en 510-509 av. J.-C. Cependant, Pline se réfère plus probablement à la chute de la tyrannie d'Hippias, effectivement survenue en 510 av. J.-C. Il n'est pas du tout certain que l'érection du groupe ait été contemporaine de cet événement : mettre en valeur Harmodios et Aristogiton serait revenu à minimiser le rôle de la famille aristocratique des Alcméonides, artisans du renversement d'Hippias, dans le rétablissement de la démocratie. On a soutenu qu'elle a eu lieu en 490 av. J.-C., après la bataille de Marathon, ou encore en 498 av. J.-C., au moment de l'ostracisme de l'alcméonide Mégaclès. Quoi qu'il en soit, Pausanias comme Pline s'accordent à dire que ce sont les premières statues officielles de la cité. Emportées par le roi perse Xerxès Ier lors du sac d'Athènes en 480 av. J.-C., elles sont remplacées par un autre groupe dû à Critios et Nésiotès, que la chronique de Paros date de 477-476 av. J.-C.. Le groupe d'Anténor est ensuite restauré, selon Arrien, par Alexandre le Grand, selon Pausanias, par Antiochos Ier ou encore, selon Valère Maxime, par Séleucos Ier. On identifie généralement deux statues du Musée national archéologique de Naples, trouvées à la villa Adriana, comme des copies du deuxième groupe.

Elles représentent, légèrement plus grands que nature, à droite Harmodios, bras droit levé et tenant un poignard, prêt à frapper ; à gauche, Aristogiton tend en avant son bras gauche recouvert d'un manteau, sans doute pour se protéger, tandis que son bras droit, armé, est rejeté en arrière. Le groupe est représenté de face, le spectateur se trouvant donc dans la position de la victime. Cette iconographie est reprise sur le bouclier d'Athéna d'une amphore panathénaïque datée de 400 av. J.-C. environ et, en bas-relief, sur le trône d'Elgin daté de 300 av. J.-C. environ, attestant de la popularité des tyrannoctones. Personnages de la vie quotidienne

Discobole

Citoyens sportifs. Pas encore une vue à 360°, encore une vue selon quelques points de vue. La statue représente un athlète en train de lancer le disque. L’original en bronze a été perdu. Seules demeurent des copies en marbre d’époque impériale. La plus célèbre d'entre elles est le Discobole Lancellotti (apparement à gauche), considérée comme la reproduction la plus fidèle de l'original.

Le sculpteur Myron (sculpteur athénien du Ve siècle av. J.-C.) est l’auteur de la statue originale, le Discobole est son oeuvre la plus célèbre et l’image de cet athlète penché en avant, reposant sur la pointe des pieds, le bras droit jeté en arrière, la tête tournée, donne une impression d’instabilité, de mouvement qui paraît à l’image même de la vie; en fait, l’attitude est irréelle, recomposée intellectuellement, mais elle donne une parfaite illusion et c’est une des créations les plus belles du Ve siècle.

Il y a de plus en plus une humanisation dans la statuaire. On humanise les représentations de divinités, de citoyens, d’individus. Dans les représentations du peuple on arrive petit à petit à un réalisme social (époque hellénistique).

Jeunesse, vieillesse, ivresse. On ne se doutait pas faire ce genre d’art à cette époque. Joute sexuelle va surtout se développer à Rome par la suite.

Acquisition de la 3D, du mouvement. Art classique : exemples : Phidias, Polyclète, Praxitèle, Lysippe, Scopas. Lysippe : propose un canon plus allongé Scopas : Epoque hellénistique.

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